Aujourd’hui 22 septembre, le Mali célèbre son indépendance. A cette occasion, les maliens n’ont pas caché leur aspiration pour la Refondation du pays. Les acteurs politiques, judiciaires et les organisations de la société civile disent être à pied d’œuvre pour que cette refondation soit une réalité. Cependant, des observateurs estiment « qu’il y a encore du chemin à faire ».
Pour certains, cette refondation est en marche surtout avec la multiplication des initiatives en faveur de la paix et de la réconciliation. Par contre d’autres sont sceptiques, ils affirment que rien n’a changé.
« Il y a un peu de changement mais jusqu’à présent, il faut que les autorités redoublent d’efforts », affirme ce citoyen. Pour ce Monsieur, « rien n’a changé ça se complique de plus en plus ». En revanche, cette dame estime que « avec l’arrivée de cette nouvelle équipe, nous constatons que les choses changent positivement ».
Le processus de la renaissance du Mali, est-il en bonne voie ? Pour certains politologues, des avancées notoires sont enregistrées avec les reformes électorales et institutionnelles en cours.
Pour Abdoul Sogodogo, politologue « Il y a de l’espoir, certains aspects sont mis en œuvre. Il s’agit par exemple des reformes au niveau de l’armée ». Il précise également que « l’armée est mieux équipée aujourd’hui »
Le politologue salue également la mise en place d’une « commission pour la rédaction de la nouvelle constitution ». Selon lui « la constitution c’est ce nouveau texte-là qui va se consacrer à un nouveau contrat social pour refonder le vivre ensemble ».
Pour renchérir, Abdoul Sogodogo invite les autorités à revoir le système éducatif. Pour lui, il faut refonder l’école pour l’adapter aux réalités maliennes.
Pour rappel, la question de la Refondation été longuement discutée lors des assises nationales de la refondation ANR tenues du 27 au 30 décembre 2021. A l’issue des travaux, les participants ont été tous unanimes pour aller à la refondation du pays.
Source : Studio Tamani