Cette célébration a commencé par la montée des couleurs. Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de Brigade Oumar Diarra a fait la revue de la troupe pour s’enquérir des dispositions prises par les différents chefs d’éléments.
Le Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta a déposé une gerbe de fleurs au Monument du Soldat Inconnu, en mémoire aux pères de l’indépendance, aux militaires maliens et étrangers tombés pour la cause du Mali. Le chef de l’Etat a salué le drapeau avant de procéder à la revue des troupes. Il s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur pour saluer les invités de marques avant de s’installer pour la suite de la cérémonie.
Pendant que la troupe se mettait en place pour le défilé militaire, la fanfare du Prytanée militaire assurait l’animation. Le défilé militaire, sous les notes de la Fanfare Nationale, était commandé par le Colonel Ichaka Kouyaté.
L’ordre de bataille était le suivant : le drapeau et sa garde, l’Etat-major interarmes, le Prytanée militaire, l’AMA- SNJ, l’Administration Pénitentiaire, les Eaux et Forêts, la Douane malienne, la Protection Civile, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées, le Génie militaire, la Garde Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre et la Direction du Sport Militaire.
Ce 61ème anniversaire du Mali s’est déroulé sous les regards admiratifs des populations sorties massivement pour être témoins de ce grand évènement. Tous étaient en communion avec les Forces Armées et de Sécurités.