Les contrôleurs des actions gouvernementales de la transition ont laissé la latitude aux autorités actuelles de fixer une date pour les élections conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation qui ont fixé le délai de 6 mois à 5 ans. C’est la disposition de la nouvelle Charte de transition par rapport à la durée de la transition.
Le CNT n’a pas fixé une nouvelle date des élections pour ne pas amplifier la crise entre le Mali et ses partenaires comme la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) et autres.
Dans l’article 22 de la nouvelle Charte de la transition, la durée de la transition est fixée conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation. La transition prend fin avec l’élection présidentielle organisée par les autorités de la transition, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau président élu.
Pour une meilleure clarification de la durée de la transition, le CNT a voulu décider pour amorcer les tensions qui se trouvent instantanément entre le Mali et ses privilégiés partenaires.
Les discussions continueront entre le Mali et ses partenaires afin de trouver un chronogramme acceptable pour une sortie définitive de la crise et revenir à l’ordre constitutionnel et qui permettra de lever les sanctions prises contre le Mali.
À titre de rappel, cette nouvelle Charte a été adoptée presque à l’unanimité avec 120 pour sur 121 votants, 0 contre et 0 abstention.
D SANOGO
Source: LE COMBAT