Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

5eme revue annuelle des reformes de la commission de l’UEMOA : Le taux moyen global de mise en œuvre des réformes au Mali passede 62 à 77%

Les travaux de la 5ème revue annuelle 2019 de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), se sont déroulés le mercredi 16 octobre sous la présidence de Joël Togo, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, en présence de Mamadou Moustapha Barro, représentant de la Commission et des collègues de la mission. 

La revue annuelle 2018, faut-il le rappeler, a permis d’enregistrer des avenacées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. Le taux moyen global de mise en œuvre des réformes au Mali est passé à 77% contre 62% en 2017 soit un accroissement de 15 points de pourcentage dépassant celui noté à l’échelle de l’UEMOA.

Deux interventions ont marqué l’éclat de la cérémonie d’ouverture. Le représentant de la commission, Mamadou Moustapha Barro a rappelé que pour favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’union, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a institué, par acte additionnel une revue annuelle. Cela, dans le but d’identifier et d’anticiper les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou atténuer l’efficacité des réformes et projets communautaires, en vue de donner une plus forte impulsion politique au processus d’intégration régionale dans l’espace UEMOA.

L’édition 2019 de la revue annuelle pour lui, vise l’évaluation de la performance des Etats en ce qui concerne l’application des réformes communautaires. « Elle permet de relever les résultats atteints et les difficultés auxquelles les Etats membres sont confrontées afin que des solutions idoines soient apportées dans le but d’améliorer la compétitivité de nos économies et leur potentiel de croissance économique », a-t-il ajouté.

Pour Joël Togo, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, cette importante activité consiste à faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes de l’UEMOA au plan national et a pour objectifs : d’améliorer le niveau et la qualité de mise en œuvre des réformes des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA ; de favoriser en particulier la transposition des directives dans les délais impartis ; de renforcer le niveau de concertation nationale avec la commission de l’UEMOA dans le cadre des interventions régionales à internaliser ; d’identifier les difficultés et les écueils qui pèsent dans la bonne exécution des chantiers communautaires.

Les enjeux de cette session technique de revue annuelle des réformes communautaires, selon Joël, sont importants, car il est question d’évaluer le niveau d’engagement du Mali sur les objectifs de l’intégration régionale qui sera comparé à celui des autres Etats, membres de l’union.

Les travaux qui ont débuté par la phase technique consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 113 textes réglementaires ainsi que 12 programmes et projets communautaires pour un montant de de 46.791 milliards de FCFA ont pris fin le 18 octobre 2019.

Drissa Keita

Source: Mali Sadio

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct