Pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2019, le Mali a assuré sa qualification en déplacement samedi face au Gabon en raison de sa victoire sur le score d’un but à zéro
Et c’est fait, le Mali s’est imposé et s’est qualifié en déplacement le samedi dernier face aux panthères du Gabon lors de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2019. En effet, c’est avec l’accompagnement d’un magnifique public de Maliens résidants au Gabon, que les Aigles ont tenu en échec les Panthères gabonais lors de cette avant dernière journée des éliminatoires.
Débuté vers 15 H GMT, ce match a vu le Mali rentré en jeu en fanfare. Les joueurs du coach Magassouba ont réussi à créer de belles occasions mais sans mettre la balle au fond des filets. A la 6ème minute Moussa Djenepo rate de justesse une belle opportunité de but. Et juste après quelques minutes c’est-à-dire à la 9èmeminute le gardien de but du Stade Malien Djigui Diarra sur un tir bien négocié par le Gabonais lâche la balle. Il s’en est fallu de peu pour que les Panthères puissent ouvrir le score
Les Aigles sans baisser les bras reviennent à la charge par Moussa Doumbia qui ouvrira le score à la 11èmeminute. Il a bénéficié d’une balle revenue suite à une belle frappe de Moussa Djenepo sortie de la tête par un défenseur gabonais.1 but à zéro pour le Mali.
En cette première période de match, le Mali sans complexe domina fortement le match, même si à la 38èmeminute le Gabon obtient une occasion de but sans pouvoir le réaliser. Le match restera ainsi à l’avantage des visiteurs maliens jusqu’à la fin de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, les panthères du Gabon renversent la tendance du jeu en le menant tout en créant de belles occasions qui seront enrayées par le défenseur malien Salif Coulibaly et ses coéquipiers. A la fin, le Mali maintient sa suprématie sur le jeu en créant des opportunités mais sans marquer. A la 85ème minute Adama Traoré remet gracieusement une belle passe de Moussa Maréga au gardien gabonais qui pouvait être marqué. Puis c’est au tour de Souleymane Diarra de rééditer la même erreur.
En réalité ces erreurs ont fait perdre beaucoup de balles qui pouvaient être transformées en but pour le Mali. Et même si le Mali n’a pas pu marquer d’autres buts dans cette rencontre, force est de reconnaitre qu’il s’est quand même imposé à l’extérieur face au Gabon qui reste un gros morceau de son groupe. Cette victoire a donné 11 points au Mali, synonyme de qualification à la Can prochaine prévue au Cameroun en 2019. A noter que, le Mali vient de gagner sa 8ème qualification en phase de finale de la CAN.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut