Pour la 5ème fois consécutive, l’association principale des Banques et Etablissements Financiers du pays a célébré la journée des banques les 24 et 25 avril au CICB. Pendant deux jours, plusieurs activités phares ont été menées dont le salon des Banques et Etablissements Financiers attirant étudiants, commerçants, fonctionnaires, opérateurs économiques, associations socio professionnelles et toutes les populations pour vulgariser les produits et services bancaires. A cette occasion, certaines banques de la place ont attiré plus de monde. Zoom sur celles qui ont crevé l’écran.
Banque de Développement du Mali (BDM-sa)
L’espace UEMOA dans le viseur !
La BDM, une société anonyme au capital de 10 000 429 600 FCFA a obtenu un résultat d’exploitation bénéficiaire de 8 milliards 930 millions de FCFA pendant l’exercice2014. Ces performances, la banque doit surtout à l’engagement et la détermination de son PDG Abdoulaye Daffé et son équipe qui ont su multiplier des agences avec 45 agences sur le territoire national dont 19 à Bamako et 110 points de ventes. Et son réseau à l’étranger comportant des représentations en Espagne, au Congo Brazzaville et la filiale de Paris. La multiplication des agences se poursuit. Selon les responsables de la BDM- SA, après l’ouverture des guichets à Ouagadougou et à Abidjan en janvier 2015, l’objectif prochain est de couvrir dans les années à vernir l’ensemble des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine.
Les performances de la BDM reposent également sur ses nombreux produits et services à la satisfaction de sa clientèle. En effet, la banque offre à ses clients des comptes et crédits pour le financement de l’activité, des investissements et du commerce extérieur, des comptes et crédits pour particuliers, des produits d’épargne pour des particuliers et des professionnels. Elle a mis à la disposition de ses clients depuis longtemps des cartes bancaires privatives, GIM et VISA incluant les visa prépayées Dounia, E-bank « caurisnet » offrant une solution simple et sécurisée permettant aux clients un accès leur comptes 24h/24 et 7j/7. Comme produits spéciaux, la BDM accorde des crédits immédiats (pour la rentrée scolaire et les fêtes) et le transfert gratuit intragroupe.
Banque Internationale pour le Mali (BIM s.a)
Un réseau bancaire avec des packs simples et avantageux !
Actuellement dirigée par M. Hassen Ouastani, Administrateur Directeur Général, la BIM S.A. du Groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb est une société anonyme avec conseil d’administration au capital de 10 005 740 000 milliards de FCFA. Du haut de ses 83 agences à travers le pays, la BIM offre à ces clients plusieurs produis et services à savoir : le plan épargne logement, le crédit immobilier, l’épargne Hadj, le prêt rentrée scolaire, le crédit express…
Les Packs NOGOYA, Pack LAFIA et Pack PREMIUM permettent aux clients de rendre plusieurs services, notamment le règlement des factures EDM, les cartes études, frais de mise en place de virement permanent, des crédits, entre autres. Le service BIMNET, un service de gestion de compte par net permet aux clients d’effectuer facilement et en toute sérénité 24h/24 et 7j/7 leurs opérations bancaires dans un environnement sécurisé.
Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA)
Faire du développement agricole, un levier porteur de l’économie malienne !
Dirigée par l’actuel président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) Moussa Alassane Diallo, la BNDA est une société anonyme au capital 17 138 088 000 FCFA avec ses 42 agences à travers le Mali. Premier financier du monde rural, la BNDA reste toujours à l’avant-garde des besoins financiers du monde rural couvrant l’ensemble des zones rurales du pays. Elle est le partenaire financier de plus de 6000 organisations paysannes et d’une vingtaine de systèmes financiers décentralisées au Mali. Elle intervient auprès des entreprises partenaires en amont et en aval du secteur agricole (agro-industrie, fournisseurs d’intrants…) et injecte annuellement plus de 60 milliards de Fcfa. Initialement axée dans le développement agricole, la banque a aujourd’hui considérablement élargi son domaine intervenant dans tous les secteurs de l’économie malienne.
Son offre comprend plusieurs gammes de produits et services couvrant l’ensemble des besoins des différents acteurs cités-dessus. Elle offre les cartes bancaires : cash grise, GIM-UEMOA, visa. Aussi, des virements simples et permanents, les transferts nationaux et internationaux, les comptes épargne. Les comptes particuliers, comptes sociétés à responsabilités limitées, les comptes entreprises individuelles, comptes associations et ONG. Elle accorde des prêts aux salariés, aux sociétés, aux ruraux, ainsi qu’aux PME/PMI et PMEA.
Banque Malienne de Solidarité (BMS s.a)
Les Institutions de Micro finances dans de bonnes mains !
Au capital de 15 500 000 000Fcfa, la Banque Malienne de Solidarité totalise actuellement 36 agences dont 16 à Bamako. Très connue dans le refinancement des institutions de micro finances du Mali, la BMS offre sa clientèle plusieurs produits et services : Des crédits à court, moyen et long terme ; des prêts à la consommation. comptes courants, des prêts équipements, prêts commerciaux, immobiliers. Des escomptes de factures et effets de la clientèle, des épargnes-placement (collecte de ressources et placements de trésorerie, comptes de dépôt à terme…).
Elle offre également une gamme de cartes bancaires pour la satisfaction de ses clients. IL s’agit de la carte VIP dont le retrait/paiement/plafond journalier est de 1 000 000 Fcfa ; la carte BUSINESS dont le retrait/paiement/plafond journalier s’élève à 1000 000Fcfa avec une limite mensuelle de 10 000 000 FCFA ; la carte standard dont le retrait/paiement/plafond journalier est de 250 000f et la carte RETRAIT dont le retrait/paiement/plafond journalier s’élève à 100 000F.
Rassemblés par Daniel KOURIBA
source : Tjikan