C’est du 23 au 24 Février prochain
L’annonce a été faite à travers une conférence de presse tenue le Samedi 17 Février dernier à la maison des jeunes. C’était en présence du promoteur du festival, Barrou Diallo, de l’artiste venue de Kidal, Annhausser Keltoum et l’ambassadeur du Danemark au Mali, SE Winnie Petersen.
Promouvoir la paix, la réconciliation et la sécurité à travers un festival, oui c’est possible ! C’est du moins ce dont sont convaincus les organisateurs de la cinquième édition du festival de musique au Mali. Un espace de culture de la paix certes, mais aussi et surtout, de promotion des jeunes talents : Sidiki Diabaté, la star de la Kora malienne qui enflamme et fait vibrer le monde au rythme du made in Mali, M’Bouillé Koité, grande révélation du grand prix international RFI talent. Ces deux artistes qui ne sont pas les seuls, ont tous eu des coups de pouce magique de l’initiative ‘’Spot on Mali Music’’, autre volet du festival. C’est une plateforme d’épanouissement des jeunes talents et leur affirmation sur la scène nationale et internationale.
Ce projet promoteur piloté par Barou Diallo, a fait ses preuves d’où l’engouement qu’il suscite auprès des jeunes artistes maliens. Le promoteur explique pourquoi au début, ils étaient près de 20 à demander à participer, mais cette année, après le lancement et l’appel à candidature, il a été enregistré près 300 demandes de participation. Ce qui ne laisse pas indifférent un porteur de festival qui n’est pas un rendez-vous toujours gagné à l’avance.
Pour Moussa Diallo, cet intérêt des jeunes artistes maliens s’explique par le fait que le projet a montré ce qui est intéressant à leurs yeux.
Pour Kheltoum, partenaire pour l’organisation du festival, ce rendez-vous est très important, car il est un moyen de maillage des diverses et riches cultures maliennes. A l’en croire, notre pays est très riche en culture. Il faut donc la mettre au profit de la paix et de la réconciliation. La native de Kidal qui se reconnait malienne, gage que la culture à travers Mali Music, peut fortement contribuer à la restauration de la cohésion sociale et de l’unité nationale.
A noter que ce festival dont l’organisation a coûté plus de 25 millions FCFA, est prévu du 23 au 25 février à la maison des jeunes. Au menu, animations musicales des artistes de notamment, le lauréat du prix RFI talent qui a fait ses premiers pas lors des premières éditions du festival et bien d’autres artistes talentueux. L’entrée est gratuite !
JB
LE DENONCIATEUR