Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

5e rencontre banques presse : Le Financement de l’économie en mire

Pour la 5ème année consécutive l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF) et les patrons de la presse privée du Mali viennent de se rencontrer. Le thème a tournée autour du financement de l’économie nationale.

Placé sous le haut patronage du gouverneur de la région de Ségou, Thierno Boubacar Cissé,  la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de toutes les autorités politiques et administratives de la région.

Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Ségou, Mamadou Simaga, a salué la tenue régulière dans la cité des Balazans de ce rendez-vous du donner et du recevoir, un événement majeur pour le développement local de sa commune et également une forme de collaboration qui permettra de mieux outiller les populations. Aussi, il a lancé un pressant appel aux opérateurs économiques de la région de Ségou afin qu’ils s’approprient ces journées

Pour le président de l’APBEF du Mali, c’est toujours un plaisir que les banquiers et les hommes de médias se retrouvent pour échanger sur l’économie du Mali ainsi que l’apport des médias dans la relance de l’économie malienne. Selon lui, cette rencontre qui est à sa cinquième édition, a permis aux banques et aux établissements de se doter d’un chargé à la communication dans leurs services. Aussi, l’APBEF a permis à chaque organe de presse d’ouvrir un compte bancaire au nom de leur journal ou de leur radio. Ce choix de financement de l’économie, a fait savoir le président de l’Association, doit permettre de conduire d’une part, une réflexion très approfondie sur les contraintes et opportunités liées au financement des PME, les facteurs clés de réussite et les enjeux et les risques et d’autre part, de proposer des éléments de stratégies pour la promotion et le développement des PME dans un cadre sous régional (Uémoa) et réglementaire (Bcéao).

Pour le président de la Maison de la presse du Mali, Dramane Aliou Koné « nos rencontres, échanges et nos discussions ont permis des avancées: la presse privée a bénéficié de facilités pour l’accès aux prêts bancaires avec des taux d’intérêts préférentiels et toutes ses requêtes font l’objet d’un traitement diligent ». Le président de la Maison de la presse a également remercié l’APBEF pour tout ce qu’elle fait dans le cadre du raffermissement des rapports avec la presse.

Il a souhaité que les recommandations issues de cette 5ème rencontre soient transformées en plans d’actions. Il a remercié très sincèrement le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo pour son engagement personnel.

Le gouverneur de la région de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, a précisé que ces rencontres annuelles s’inscrivent dans les annales des événements majeurs des deux professions, mais aussi de ceux de sa région. Selon lui, la région de Ségou a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté au regard des avantages comparatifs dans le secteur agricole, pilier de l’économie nationale et aussi des orientations stratégiques régionales en matière de développement. Il a mis l’accent sur la pertinence du thème retenu qui constitue à ses yeux un challenge national. Ce challenge, a-t-il dit, ne laisse personne indifférent au moment où notre pays est préoccupé par la relance du développement humain durable après la crise dont il vient d’être victime.

Le directeur de publication du journal  Les échos,  Alexis Kalambry, membre du comité d’organisation, a indiqué que le thème de cette année a été choisi en fonction de la crise récente qu’a connue notre pays. Selon lui, les échanges  entre les banques et la presse  vont permettre  aux deux parties de faire en sortes que l’économie malienne puisse être relancée avec l’accompagnement des  medias privés du Mali.

Mahamadou Niambélé

 

source :Yeko

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance