Cette ultime réunion de suivi a fait le point des engagements mutuels du gouvernement et des bailleurs de fonds et tiré un premier bilan détaillé de la mise en œuvre du PRED
Notre pays a accueilli, hier, la 5è et dernière réunion de la Conférence internationale des donateurs de Bruxelles « Ensemble pour le renouveau du Mali », quatre mois après la 4è réunion de suivi tenue à Paris le 30 septembre dernier. La réunion qui coïncide avec la fin du Plan de relance durable (PRED) conçu pour 2013-2014, a fait le point des engagements mutuels du gouvernement et des bailleurs de fonds et tiré un premier bilan détaillé de la mise en œuvre du PRED. Elle s’est également penchée sur les perspectives de la coopération entre le Mali et la communauté internationale. La rencontre s’est tenue au CICB
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Modibo Keïta, en présence des membres du gouvernement, au premier rang desquels le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, du Commissaire en charge de l’Action humanitaire et de la Gestion des crises de l’Union européenne, Christos Stylianides, de la secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie de France, Annick Girardin, des chefs des institutions de la République, des partenaires techniques et financiers et de nombreuses personnalités.
Dans leurs interventions, Hamadoun Konaté, Christos Stylianides et Annick Girardin ont souligné combien le Mali revient de loin après la crise multi-dimensionnelle qui a affecté le pays en 2012 et dont il commence à se relever progressivement, grâce au soutien et à l’accompagnement de la communauté internationale. Tous ont donc évoqué le processus de redressement et de stabilisation de notre pays. Les trois intervenants ont salué les efforts fournis par notre pays pour sortir de la crise, remercié la communauté internationale pour l’exceptionnelle solidarité qu’elle a manifestée envers notre pays et son accompagnement. Considérant qu’il ne peut y avoir de développement sans paix, ils ont souligné l’urgence de finaliser l’accord de paix d’Alger.
Hamadoun Konaté s’est réjoui de la tenue pour la deuxième fois de la réunion du suivi de Bruxelles dans notre pays pour parachever l’œuvre entamée dans la capitale belge en mai 2013.
Christos Stylianides a mis l’accent sur le fait que l’Union européenne soutient les efforts de la MINUSMA. Il a réaffirmé la volonté de l’UE d’accompagner notre pays dans la recherche de solutions à ses problèmes de sécurité. Pour le Commissaire en charge de l’Action humanitaire et de la gestion des crises de l’UE, le Mali doit sortir de cette crise profonde et assurer le retour de l’administration dans le nord du pays, faute de quoi, il ne peut y avoir de développement. Il a annoncé la signature prochaine par l’UE, dans le cadre du FED, d’un accord de 600 millions d’euros avec le Mali (plus de 390 milliards de Fcfa).
Annick Girardin a jugé que le processus de Bruxelles avait donné de bons résultats avant d’indiquer que la France avait honoré ses engagements dans le cadre des engagements de Bruxelles. Elle a souhaité que cette dernière réunion définisse la formule de suivi la plus adaptée pour l’avenir.
Après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, le Premier ministre a noté que la présente réunion « se tient à un moment où la sécurité se trouve au cœur de notre préoccupation (notamment à un moment où la situation se dégrade sur le terrain) et où la cinquième phase des négociations de paix entre l’Etat et les groupes armés se poursuit à Alger ». Modibo Keïta a exprimé toute la reconnaissance de notre pays aux PTF, aux pays amis et aux organisations internationales pour la mobilisation extraordinaire de la communauté internationale autour du Mali, pour leur soutien et leur engagement en vue de la sortie de crise. Le chef du gouvernement a souhaité que les pourparlers d’Alger, porteurs d’espoir, débouchent dans les plus brefs délais sur des accords de paix définitifs. Par ailleurs, Modibo Keïta a salué la mémoire de tous ceux qui sont tombés avant de rappeler les priorités du gouvernement : la paix, la sécurité, la stabilité, le développement et la justice. Malgré toutes les difficultés auxquelles le pays est confronté, il a assuré que le Mali s’emploiera à mériter la confiance de ses partenaires grâce à la rigueur et à la transparence dans la gestion des affaires publiques qui sont la condition du succès. Modibo Keïta a réitéré l’engagement de notre pays à poursuivre les réformes en cours.
Le Premier ministre a souhaité que l’élan de solidarité se poursuive dans l’intérêt de notre pays, que la MINUSMA joue son rôle de stabilisation de la paix et qu’un langage de vérité s’instaure entre le Mali et ses partenaires. Le chef du gouvernement a également exhorté la communauté internationale à poursuivre son appui à la lutte contre la maladie à virus Ebola et contre le terrorisme.
Au cours de la réunion, le gouvernement a présenté sa stratégie de développement et ses priorités dans un nouveau cadre de coopération avec les PTF.
F. MAÏGA
SOURCE : L Essor