Le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané a procédé le jeudi 26 octobre au Mémorial Modibo Keïta au lancement de la 4ème édition du concours national ‘’Miss Science’’ au Mali. L’objectif principal de ce concours est de susciter l’intérêt des filles et des femmes pour les disciplines scientifiques, en vue de les encourager à poursuivre leurs carrières scientifiques et à promouvoir les STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) dans les écoles. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Diallo Kadidia Maïga, secrétaire générale de la Commission Nationale Malienne de l’UNESCO et ICESCO (CNMUI), non moins coordinatrice de la Miss Science 2023 , de la représentante du représentant du bureau de l’UNESCO Bamako, Mme Oumou Dicko.
Le concours vise à combler le déséquilibre entre les filières scientifiques et littéraires, en encourageant la participation des filles. Occasion pour la coordinatrice du concours, Diallo Kadidia Maïga, de signifier une situation de diminution des effectifs dans les séries scientifiques et techniques. Avant d’ajouter que cette situation est plus accrue chez les filles où les effectifs représentent dans les séries scientifiques 41,3% au premier cycle contre 48,8% des garçons. De même 26,9% de filles au second cycle contre 33,2% des garçons. C’est pourquoi elle estime que des activités comme ce concours ‘’Miss Science’’ contribuera à renforcer le personnel scientifique du pays en encourageant la formation de femmes scientifiques.
A l’en croire, les femmes professeures d’enseignement secondaire sont de 3295 tandis que les hommes sont 19958. Qu’au niveau du secteur de l’enseignement supérieur, elles ne sont que 14% contre 86% d’hommes.
« Ce concours a été motivé par la recherche de stratégies et de mécanismes adéquats en vue de renverser la tendance en tenant compte que les mathématiques et les sciences sont des atouts majeurs pour gagner le pari du développement durable » a-t-elle indiqué.
A noter que le concours ‘’Miss Science’’ sera organisé en fin d’année après les compositions au niveau des académies, avec une compétition nationale finale à Bamako et des prix à la clé. Les critères de sélection incluent une moyenne générale de plus de 14 et des compétences dans les matières scientifiques, avec des niveaux de sélection en 10ème, 8ème, 6ème et 3ème année.
Pour sa part le Ministre de l’Éducation Nationale, Dr Amadou Sy Savané, n’a pas manqué de vue l’importance de la science et de la technologie pour le développement du Mali. Selon lui, notre pays a d’énormes potentialités scientifiques qui ont besoin d’être accompagnées exploitées et mises au service du développement.
Le concours comprend des épreuves en mathématiques, physique, chimie et biologie, et 26 académies d’enseignement seront impliquées dans la sélection des meilleures filles dans différentes catégories.
Par Fatoumata Coulibaly
Le Sursaut