En prélude à la 4ème édition de la coupe d’Afrique de Vovinam viêt vodao qui se tiendra à Bamako du 16 au 18 novembre prochain, la commission d’organisation a animé le mercredi 8 novembre dernier au Palais des Sports Salamatou Maiga, une conférence de presse au cours de laquelle, les journalistes ont été édifiés sur cette discipline. C’était en présence d’Allaye Samassekou, président de la commission d’organisation et conseiller technique au Ministère des Sports et Maître Oumar N’Doye, DTN et membre du Conseil Mondial des Maîtres, Ceinture Noire 4ème DAN.
Sous l’impulsion du ministre des Sports Housseini Amion Guindo qui vient récemment d’obtenir le prix du PADEL (Prix Africain du Développement) à Casablanca au Maroc, notre capitale s’apprête à organiser le 4ème championnat d’Afrique de Vovinam viêt vodao du 16 au 18 novembre prochain avec la participation du Burkina Faso, du Sénégal, de la Mauritanie, du Niger, de la Côte-D’Ivoire, du Mali pays hôte du tournoi et de la France comme pays invité. Avec environ un millier de pratiquants et une quarantaine de clubs repartis à travers huit ligues de Vovinam Viêt Dao, la Fédération Malienne de Vovinam Viêt Vo Dao a pour objectif de promouvoir et de développer l’art martial au Mali. Si pour les organisateurs, l’objectif recherché est de promouvoir cette discipline au Mali et permettre aux combattants maliens de se mesurer à leurs homologues des pays voisins, les Aigles devraient tout de même se méfier des pays comme le Sénégal et le Burkina Faso, considérés comme de grands pratiquants du Vovinam Viêt Vo Dao.
Le pays hôte compte une trentaine de ceintures noires dont un 4ème dan international, sept ceintures noires 2ème dan et une vingtaine de ceintures noires 1er dan internationales. Le Vovinam Viêt Vo Dao a été introduit au Mali en 2017 par Maître Oumar N’Doye, ceinture noire 4ème Dan.
Art martial vietnamien, le Vovinam Viêt Vo Dao fait partie des arts martiaux les plus complets au monde en ce qu’il combine les techniques les plus variées à savoir coups de poing, pied, coude, genoux, clefs, étranglement, projections, lutte, corps à corps, maniement d’armes blanches, travail de l’énergie interne et externe ainsi que les ciseaux volants qui sont la spécialité du Vovinam Viêt Vo Dao. Il trouve sa voie dans l’harmonie du corps et de l’esprit, de l’attaque et de la défense, de la dureté et de la souplesse. En un mot, c’est le principe de la dureté et la flexibilité combinée. Le maître mot est alors efficacité.
A noter que le Mali occupe la vice-présidence de la Fédération Africaine de Vovinam qui a son siège à Ouagadougou. Le Mali est aussi membre de la Fédération Mondiale de Vovinam qui a son siège à Paris et également membre du comité directeur de la Fédération Mondiale des Arts Martiaux Vietnamiens qui a son siège à Hanoi au Vietnam.
Viet signifie le nom du peuple Vietnamien, Vô désigne art martial et Dao qui signifie la voie, l’ensemble des principes de vie et de sagesse conduisant à un but suprême.
En confiant au Mali l’organisation de ce 4ème championnat d’Afrique de Vovinam Viêt Vo Dao, la Fédération Africaine de Vovinam Viêt Vo Dao veut prouver à suffisance une fois de plus que le pays qui a organisé la même année 2017, l’Afrobasket Féminin et tout récemment le championnat d’Afrique de Maracana est une destination sûre et fréquentable.
Almihidi Touré
Source: Tjikan