Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4è promotion des fonctionnaires des Collectivités territoriales : Le général Kafougouna Koné immortalisé

Le Collectif des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale 4è promotion (promotion CT4) se nomme désormais «Promotion Général de division Kafougouna Koné». La cérémonie de baptême s’est tenue, hier au Centre de formation des collectivités territoriales à la faveur du 11è anniversaire de ladite promotion. L’évènement a enregistré la présence du représentant de la famille du général Kafougouna Koné, Mamadou Koné, et de celui du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Yacouba Diankinè Coulibaly.


Le président du Collectif des fonctionnaires de la promotion CT4, Amadou Bah, a expliqué que son regroupement a décidé de porter le nom de feu Kafougouna Koné grâce à son parcours empreint d’une riche carrière dans l’administration ainsi qu’au sein des forces de défense de notre pays. Par ailleurs, il a indiqué que la promotion CT4 est confrontée à d’énormes difficultés, notamment l’absence de plan de carrière, le paiement régulier du salaire, la rupture de formation continue et les difficultés d’accès aux services centraux de l’état. Des contraintes qui, a-t-il déploré, ont favorisé l’abandon de 430 agents sur 721. Selon le président de la promotion CT4, il urge pour les autorités de rendre plus attrayante cette Fonction publique des collectivités territoriales en faisant de la question salariale, un sujet vital.

Parlant de cette cérémonie de baptême, le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a avoué être face à un signe de reconnaissance à l’égard de l’illustre disparu. « C’est un homme qui a fait tout ce qui était de son possible pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice national. Il a mis tout son savoir-faire à la disposition de notre pays et il était toujours là quand on avait besoin de lui », a témoigné Yacouba Diankinè Coulibaly. En réponse aux préoccupations de la promotion CT4, il a fait savoir que toutes les dispositions sont en train d’être prises par l’état afin d’y trouver une solution idoine.
Pour sa part, le représentant de la famille de feu Kafougouna Koné a expliqué que les faits d’armes et grandeur d’âme de leur «frère» étaient sans commune mesure avec sa modeste taille. «Kafougouna parlait peu, mais écoutait beaucoup. Il était très patient avec ses interlocuteurs. Très humble, il acceptait de discuter avec tout le monde dans un respect réciproque. C’était un homme d’action, discret et efficace», a révélé Mamadou Koné.
Le général de division Kafougouna Koné était né en 1944 à Fourou (Région de Sikasso). Il a occupé plusieurs hautes fonctions et servi dans plusieurs gouvernements. Il est décédé le 10 mars 2017 à Bamako.

Mohamed D.
DIAWARA

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct