Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Natation : Nouvelle compétition pour détecter les jeunes talents à l’école

Dans le cadre de sa politique de développement de la discipline, la Fédération malienne de natation (FMN) a lancé une nouvelle compétition baptisée ‘’Jeunes talents à l’école’’. La première édition s’est déroulée le samedi 2 novembre à la Piscine de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS). La compétition était présidée par le vice-président de la FMN, Seïbou Traoré, en présence des représentants de plusieurs établissements scolaires.


Une soixantaine d’élèves, âgés de 9 à 17 ans et issus de 13 établissements (Moribabougou, Magnambougou, Faladiè, Jean Richard, Liberté A, Base A, Saint Kizetto, Espoir, Castore, Sans-Fil, André Derversène, Angelo et Mamadou Sarr) ont participé à la compétition. Les jeunes athlètes se sont affrontés dans deux épreuves : la nage libre et la nage brasse.

Les épreuves des 50 m nage libre et brasse garçons (13 à 14) ont été dominées de la tête et des épaules par Ibrahim A. B. Traoré de la Base A, alors que son frère-aîné et coéquipier, Sékou A. B. Traoré s’est imposé chez les 15-16 ans. Dans la catégorie inférieure (9-10 ans, 50 m nage libre) Abdoulaye Traoré de l’école Jean Richard s’est hissé sur la première marche du podium, alors que Modibo Keïta de l’école Sans-Fil a été sacré au 50 m brasse. Chez les filles, Maïmouna Traoré de l’école Sans-Fil a dominé l’épreuve des 11-12 ans (50m brasse), alors que Assimia Boulé de l’école Angelo et Aïchata Diabaté du Lycée Mamadou Sarr ont remporté la médaille d’or, respectivement dans la catégorie des 9-10 ans et celle des 13 ans.

«Cette compétition a été initiée par la Fédération malienne de natation pour détecter de jeunes talents. Qui parle de natation parle forcément de la jeunesse. A l’instar des autres disciplines, nous avons pensé à l’espace scolaire pour la détection de jeunes talents», a confié Seïbou Traoré, à l’issue des épreuves. Il ajoutera : «Nous invitons les parents et les éducateurs à nous aider à promouvoir la natation dans l’espace scolaire, en faisant participer un grand nombre d’enfants à la prochaine édition». Parallèlement à la compétition, l’instance dirigeante de la natation nationale a initié une session de formation destinée aux entraîneurs. La clôture de ce stage est prévue ce vendredi au stade du 26 Mars.

Boubacar THIERO

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct