C’est ce week-end que le RPM tiendra son 4e congrès ordinaire au Palais de la culture, Amadou Hampathé Ba. Les cadres et les militants du parti présidentiel s’activent pour faire de cette rencontre une véritable fête populaire. Annoncées par certains pour être un congrès de tous les dangers, tout laisse à croire que ces assises seront une occasion de retrouvailles, de communion, d’unité et d’actions pour le bonheur du Mali et des Maliens.
Depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, le RPM est au centre de toutes les convoitises. Ainsi, au sortir des élections législatives de 2013, il est devenu la première force politique du pays, avec plus de 70 députés à l’Assemblée nationale. Avec la victoire du RPM, on comprend l’ambition légitime de ses cadres pour prétendre à des postes de responsabilité.
Malheureusement, certains ont vite désenchanté. Des mécontentements se sont manifestés ça et là, avec le départ prématuré de Bocary Tréta du Gouvernement. S’y ajoute le renouvèlement des structures qui a suscité des grincements de dents par endroits. Cette donne laissait présager une division voire un éclatement du parti. Il n’en fut rien.
En effet, déterminés à ne pas laisser leur parti sombrer pour des questions d’agendas personnels, les artisans du congrès du RPM dont l’ancien ministre du développement rural, Bocary Tréta, le député élu à Dioïla, Mamadou Diarrassouba, Boulkassoum Haïdara, Sangaré Oumou Bah et bien d’autres se sont mobilisés pour mettre de l’ordre et éviter au parti toute tentative de division possible.
Ainsi, après plusieurs rencontres publiques et privées, des rendez-vous nocturnes et des entretiens téléphoniques, ils ont réussi à rapprocher les différentes positions. C’était le cas notamment en commune II et III du District ainsi qu’à Kati. La situation de Gao a récemment trouvé un dénouement heureux.
En effet, grâce à la ténacité et à sa volonté de fédérer toutes les énergies, Mamadou Diarrassouba, avec le concours de Tréta, le ministre Ousmane Koné, Boubacar Touré, le RPM est sur le point de retrouver son unité et sa sérénité d’antan. Aussi, apprend-t-on, que les commissions d’organisation du congrès travaillent d’arrache-pied.
Elles ont mis les bouchés doubles pour qu’il n’y ait aucun couac durant le congrès. Selon certaines indiscrétions, le consensus est presque acquis. Elles indiquent que c’est l’ancien ministre, Bocary Tréta, comme nous l’avions annoncé en exclusivité, qui sera le futur président du RPM. Ces mêmes sources annoncent l’arrivée de Mamadou Diarrassouba au poste de secrétaire général du parti.
Dévoué à la seule cause des Tisserands, Mamadou Diarrassouba, est l’un des rares cadres RPM au four et au moulin. Il ne jure que par IBK, son fétiche, son idole.
Youssouf Diallo
Source: 22 Septembre