Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

47ème pèlerinage à Kita : Des réflexions autour de la jeunesse de l’église catholique !

Couplée avec la commémoration de son 130ème anniversaire, l’église catholique du Mali a célébré les samedi 17 et dimanche 18 novembre le 47éme pèlerinage à Kita. L’évènement a enregistré la présence du Secrétaire d’Etat du Saint Siège, son éminence Pietro Cardinal Perolin, les évêques et prêtres du Mali avec en leur tête, le cardinal Jean Zerbo, les ministres, des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Diallo, et des Sports, Jean Claude Sidibé, une forte délégation de Montpelier et plusieurs autres personnalités.

Durant deux jours, soit du samedi 17 au dimanche 18 novembre les chrétiens catholiques du Mali se sont déplacés fortement auprès de la vierge Marie à Kita dans le cadre de la 47ème édition. L’événement couplé avec le 130ème anniversaire de l’Eglise Catholique du Mali était animé par le Diocèse de Kayes. C’était sous le thème : « Avec Marie, quelle jeunesse pour l’Eglise Catholique et le Mali ».

Après un accueil chaleureux par les populations de Kita, les pèlerins bien avant la veillée ont été briffés sur l’histoire de l’Eglise Catholique du Mali à travers une conférence animée par l’Abbé Sidibé.Dans son exposé l’abbé Sidibé a mis un accent particulier, sur comment les premiers missionnaires ont apporté l’évangile au Mali et les difficultés qu’ils ont surmonté. Cependant, il a invité les fidèles chrétiens catholiques du Mali à persévérer sur le chemin du seigneur dans la prière en ayant comme références ces premiers missionnaires. Après cela, un temps de recueillement a été observé au cimetière sous la prière et des bénédictions.

Le premier temps fort de ce pèlerinage aura été la veillée animée par le diocèse de Kayes sur la colline Mariale.

A 20h,  les pèlerins, tous avec des bougies allumées ont effectué une procession pour se diriger vers la colline mariale. Après, une trentaine de minutes de marche ils signent leur arrivée sous la belle animation de la chorale de Kayes. Laquelle, a émerveillé le public à travers des chorégraphies et de la bonne musique soninké. Par la suite les pèlerins  seront tenus en haleine par des sketches présentés par cette même chorale sur le thème de l’évènement. Ainsi, dans les différents scènes et tableaux présentés, cette chorale a fait un diagnostic pertinent et sans équivoque du thème qui portait sur la jeunesse catholique. A la boucle des sketches, des propositions ont été formulées à l’endroit de la jeunesse et des autorités afin de relever le challenge de l’emploi des jeunes. Cette veillée a pris fin, par la célébration eucharistique.

Le lendemain, soit le dimanche 18 novembre les méditations ont continué sur le même thème à travers également une célébration eucharistique présidée par son éminence Pietro Cardinal Perolin dans le Sanctuaire de Kita.

Le président IBK fier de la communauté chrétienne du Mali !

Après la célébration eucharistique de ce dimanche, l’occasion a été donnée à certains officiels présents de livrer leurs impressions, dont le ministre des Affaires Religieuses et du Culte.

Premier à intervenir, le ministre Diallo a tenu tout d’abord à rendre hommage aux premiers missionnaires. Ces hommes, dit-il, sont venus avec la bonne nouvelle au Mali afin de libérer les peuples. « Merci à la population de Kita pour avoir accueilli ces missionnaires » a-t-il déclaré.

Le ministre Diallo a saisi l’opportunité pour remercier le Pape François au regard de l’honneur qu’il a fait à la communauté chrétienne du Mali en créant récemment Jean Zerbo en qualité de Cardinal. Cependant, il a précisé que cette décision du Pape honore également tout le Mali entier. « Le jour de la création de Jean Zerbo au titre de cardinal, étaient présents avec moi, les représentants des musulmans et des protestants » a-t-il rappelé.

Par rapport au thème, il dira que le président Ibrahim Boubacar Kéita a confirmé la pertinence et la justesse de ce thème. Plus loin, il a clairement souligné que la Jeunesse chrétienne n’existe pas en dehors de celle du Mali.

Pour établir le lien entre la mission évangélique et la vierge, il a rappelé un passage biblique dans lequel, Jésus confie sa maman à son jeune disciple Jean au pied de sa croix. « Soyons de la jeunesse de Marie, qui est celle de Jésus » a déclaré le ministre Hass Diallo.

Par ailleurs, il a insisté sur la volonté du président de la République de préserver le caractère laïc du Mali, tout en mentionnant les bonnes impressions de ce dernier sur les chrétiens du Mali. « Le Président IBK, est fier de la communauté chrétienne » a-t-il fait savoir.

Les pèlerins ont après le salut pris le chemin de retour aux environs de 15h30.

A noter que l’évènement a coïncidé avec les 30 ans d’ordination sacerdotale du Monseigneur Jean Gabriel Diarra du diocèse de San  et le Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako.

Par Moïse Keïta, envoyé spécial à Kita

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance