Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

47è sommet de la CEDEAO : « UNE RESOLUTION TRES FORTE » SUR LE MALI

Les travaux de la 47è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont achevés tard dans la soirée mardi à Accra. Le sommet a examiné d’importantes questions et fait plusieurs recommandations (nous y reviendrons dans notre prochaine édition) avec une résolution particulière sur le Mali.

 

sommet conference reunion debats chef etats africain president securite communaute etats g5 sahel Processus Nouakchott  mauritanie cedeao uemoaCommentant le bilan du sommet auquel il a participé, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué à la presse que la rencontre avait été très utile. « Un gros travail a été abattu et le Mali s’en sort avec une résolution très forte, telle qu’il n’y en a jamais eu auparavant sur notre pays », a-t-il noté avant d’assurer que la CEDEAO est déterminée à nous appuyer dans la défense de nos droits et le sens de la justice.
Le chef de l’Etat a tenu particulièrement à rendre hommage à la CEDEAO qui, dira-t-il, a contribué à susciter l’intérêt de la communauté internationale sur de la question malienne. « Une dizaine de sommets a été consacrée au seul Mali durant la crise. Pour ce qui est du suivi de l’application de l’Accord de paix qui vient d’être signé le 15 mai dernier à Bamako, l’organisation a décidé de nous accompagner », a-t-il annoncé.
Concernant la réalisation des projets communautaires, Ibrahim Boubacar Keita a jugé que les choses se passaient plutôt bien. Le processus d’interconnexion avec la Guinée, par exemple, suit son cours et le schéma de libéralisation des échanges est également en bonne voie.
Par ailleurs, la CEDEAO envisage des perspectives qui donnent de l’espoir surtout avec la monnaie unique à l’horizon 2020 et l’entrée en vigueur, dès 2016, de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO qui va faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans notre espace commun, s’est réjoui le chef de l’Etat.
Pour le moment, 13 Etats membres ont signé l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Ceux qui ne l’ont pas encore fait, ont été exhortés à signer, a révélé le président Keita qui s’est félicité du fait que le taux de croissance actuel de notre pays est jugé bon par le Fonds monétaire international (FMI).
La CEDEAO, s’est félicité le président de la République, est sur la bonne voie et vient d’élire un nouveau président en exercice en la personne du chef de l’Etat sénégalais, Macki Sall. Ibrahim Boubacar Keita a saisi l’opportunité pour remercier le président sortant de la communauté, John Mahama Dramani du Ghana, pour ses efforts inlassables en faveur de l’approfondissement de l’intégration régionale.
Le chef de l’Etat s’est réjoui du fait que l’intégration régionale est en train de devenir progressivement une réalité. « Au total, c’est un sommet qui a atteint ses objectifs et je remercie le président et le peuple du Ghana pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé », a-t-il conclu.

F. MAÏGA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance