Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : ATTAQUE D’UN LOGEMENT DU PERSONNEL DE LA MINUSMA

Le logement du contingent burkinabè de la MINUSMA a été la cible d’une attaque armée dans la nuit de mardi à mercredi à Magnambougou Faso-Kanu, à 200 m du fleuve Niger. L’incident, qui n’aurait duré que six minutes (après 2 heures du matin), a fait un blessé, le gardien.

 contingent minusma maintien paix casque bleu securisation attaque residence maison

Admis à l’hôpital après l’attaque, l’homme a rejoint son domicile hier à la mi-journée. Il explique les circonstances de l’acte criminel : « J’étais venu prier au niveau du garage sous un hangar. A mon retour, parvenu au niveau d’une poubelle, j’ai aperçu un individu en train d’allumer du feu à l’arrière d’un des véhicules garés devant le logement du personnel de la MINUSMA ».
Le gardien a alors interpellé l’inconnu : « Que faites-vous ici ? ». Pour toute réponse, le malfaiteur, « un individu de taille moyenne et costaud », a soudain ouvert le feu sur le vigile, avant de disparaître dans la nature. La balle a traversé le bras droit du gardien et frôlé ses côtes. Le bras en écharpe, le vigile précise qu’au moment des faits, «il faisait encore sombre. Donc difficile de l’identifier». Il reconnaît qu’il ne saurait confirmer si le malfaiteur était seul.
Les boutiquiers et les habitants des environs témoignent qu’ils ont été tirés de leur sommeil par les détonations. Certains affirment qu’ils avaient cru que la foudre était tombée dans les parages. «J’ai sursauté dans mon lit. J’ai doucement ouvert ma fenêtre avant de la refermer aussitôt», raconte un voisin.
L’assaillant a abandonné sur place deux grenades qui n’ont, heureusement, pas explosé et le briquet à l’aide duquel il a tenté d’incendier les cinq véhicules, stationnés devant le logement des Casques bleus. « Les douilles ramassées sur place, indiquent qu’il s’agit d’un fusil mitrailleur de type kalachnikov », déduit un connaisseur qui ajoute que l’individu est un amateur. « Sinon, il aurait pris la précaution de ramasser les douilles des munitions», précise notre interlocuteur.
La police technique et scientifique a bouclé la rue à l’aide d’un ruban jaune qui interdit tout passage. Au passage de notre équipe de reportage, les policiers poursuivaient les prélèvements des indices nécessaires à leur enquête. Etaient présents aussi des éléments de la Garde nationale et des contingents égyptien et sénégalais de la MINUSMA.
Dans un communiqué publié hier, la MINUSMA a condamné fermement cette attaque armée sur son personnel dans la capitale. «La MINUSMA condamne dans les termes les plus vigoureux cette attaque contre son personnel et ses biens, qui constitue un crime grave au regard du droit international», précise le communiqué de la mission de l’ONU.
C. M. TRAORÉ

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance