16 mai 1977- 16 mai 2023, cela fait 46 ans que disparaissait le premier Président de la République du Mali, Modibo Keïta. Né le 04 juin 1915, feu Modibo Keïta est mort en détention au camp des commandos parachutistes de Djicoroni para. Pour honorer sa mémoire, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, au nom du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a procédé au dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, au cimetière de Hamdallaye.
Après s’être acquitté de ce devoir, le Chef du Gouvernement a rendu hommage à Feu Modibo Keita et a rappelé qu’il est l’un des pères fondateurs de notre pays. Parlant de l’homme, Dr. Choguel Kokalla Maïga a souligné la nécessité à ses compatriotes de retenir que le disparu a été le premier Président du conseil de Gouvernement, premier Chef d’Etat de la République. « Modibo Keita, c’est un certain nombre de valeurs au-delà de toute sorte de polémique. D’abord, c’est lui et son parti, les fondateurs de la République du Mali. Ce n’est contesté par personne, ça fait 63 ans qu’on est indépendant. Tous les régimes qui se sont succédé ont gardé le nom Mali. C’est lui et son parti qui nous ont donné le drapeau national (vert, jaune, rouge), la devise du Mali (Un Peuple -Un But- Une Foi). C’est lui et son parti qui nous ont donné l’indépendance et la souveraineté du Mali », a rappelé le premier ministre, avant d’ajouter qu’il « pense que tout Malien, quel que soit son bord, ne peut remettre en cause cette valeur ». « C’est des véritables valeurs. Aujourd’hui, vous trouverez dans toutes les constitutions de la République du Mali, la dédicace à l’unité Africaine. C’est lui et son parti qui l’ont inscrite dans notre première constitution », a-t-il dit.
Homme politique et président du parti MPR, Dr. Choguel Kokalla Maïga a précisé ce qui suit : « Personnellement, pendant toute ma lutte politique, j’ai toujours pensé que chaque génération a le devoir de retenir ce que la génération précédente a fait de bien, poser les pierres, une à une pour construire l’avenir de la nation. C’est une date symbolique pour tous les Maliens au delà des contingences politiques. Je voudrais que cette occasion qui se tient à cette année électorale soit l’occasion d’appeler les Maliens à l’unité, la tolérance, l’union sacrée pour que ce dont ont rêvé les pères de l’indépendance, soit une réalité ».
Notons que cette cérémonie significative et annuelle s’est tenue en présence des membres du Gouvernement, des membres de la famille politique et biologique du premier Président de la République du Mali, Modibo Keïta.
Sidiki Dembélé
Source: Lerepublicainmali