L’Union des Camerounais du Mali (UCAMA) a organisé, le samedi 21 mai 2016 dans la salle des banquets du CICB, une soirée culturelle et gastronomique à l’occasion de la 44ème fête nationale du Cameroun qui avait pour thème : « Forces de défense et forces vives de la nation ensemble pour la lutte contre le terrorisme, la préservation de la paix et de l’intégrité territoriale ». C’était sous le parrainage du ministre des Sports du Mali, Housseini Amion Guindo.
Célébrée par l’ensemble de la communauté camerounaise et des maliens, cette fête nationale des camerounais au Mali a été l’exemple d’une parfaite intégration. La soirée a, en effet, réuni deux peuples au même destin.
Le ton a été donné par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Après celui du Cameroun, les maliens et camerounais ont chanté ensemble l’hymne national du Mali. Après avoir remercié ses compatriotes et les invités, le Président de l’UCAMA, Momnougui Penda, a transmit les salutations de son excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun.
Parlant de cette fête nationale, il dira que le Cameroun a été indépendant le 1er janvier 1960, mais que les Camerounais fêtent l’indépendance le 20 mai du fait qu’au moment de l’indépendance, il y avait le Cameroun francophone et Anglophone qui ont acquis leurs indépendances séparément. Plus loin, il dira que le 20 mai 1972, les deux parties du Cameroun ont décidé de former un Etat unitaire qui est devenu la République du Cameroun.
Concernant le thème, il est revenu sur les causes néfastes du terrorisme que le Cameroun a connu au cours de ces dernières années et notamment la détermination et l’engagement des autorités à éradiquer ce fléau.
Par ailleurs, le Président de l’UCAMA s’est dit satisfait du climat de cohésion qui existe au sein de la communauté au Mali. En ce sens, il dira que l’UCAMA a connu beaucoup de progrès comme l’adhésion de nouveaux membres, l’instauration de l’assurance maladie dont plus de 200 personnes sont bénéficiaires.
Aussi, il a souligné que l’année à venir sera consacrée à la mise en place d’un système de solidarité pour le rapatriement systématique du corps des personnes décédés au Mali. Pour conclure, il a lancé un appel à tous les camerounais afin de rester unis, de ne pas rester à l’écart afin de pouvoir profiter de la solidarité agissante qui est assurée a tous les camerounais vivants au Mali.
Pour le conseiller technique du ministre des sports, Amadou Diarra Yalcouye qui a représenté son ministre, cette cérémonie est un symbole fort de l’intégration et de fraternité entre les deux pays. Rappelons qu’au cours de cette célébration il y a eu des prestations artistiques et des défilés de mode.
Ousmane Baba Dramé
Source : Le Républicain