Valider les rapports d’activités et financier 2014 et le programme d’activités et le budget prévisionnel 2015 étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 3ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN), tenue le jeudi 12 mars 2015 à son siège.
La session était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale, Souleymane Goundiam, avec à ses côtés la Directrice Générale de l’AMALAN, Mme Coulibaly Mariam Koné.
Aux dires de Mme la Directrice Générale de l’AMALAN, la strcture précédente avait commencé des travaux qui n’ont pu être achevés, comme l’édition de lexiques en art, administration, histoire géographie et sciences. Ce sont ces ouvrages que la nouvelle Directrice et son personnel vont continuer à rédiger, pour ensuite les éditer.
La structure avait proposé, dans son programme de 2014, 12 activités, sur lesquelles elle n’a pu en réaliser que 6, soit un taux de réalisation de 50%. Au nombre de celles-ci, le renforcement des capacités des chercheurs, la prise en compte et l’insertion des observations dans le document de Politique linguistique du Mali, l’organisation à l’AMALAN, le 19 juin 2014, d’une conférence sur le projet de bibliothèque électronique en bamanan et une conférence sur le guide d’orthographe bamanan.
S’y ajoutent la participation du Directeur Adjoint de l’AMALAN, Paul Guindo, et de Mahamadou Konta au 4ème Colloque international sur les Langues et la Linguistique de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), la participation de l’AMALAN et des Unités linguistiques au 8 septembre, Journée internationale de l’Alphabétisation et la participation de la Directrice Générale à l’Atelier régional sur le renforcement des capacités, la coopération et le partenariat de Bujumbura (Burundi), du 6 au 11 décembre 2014, a énumeré Mme Coulibaly.
Selon toujours la Directrice Générale de l’AMALAN, l’année 2014 a été dure sur le plan du dialogue social entre le Comité SNESUP de l’AMALAN, le SNESUP lui-même et la Direction. Des correspondances ont été adressées à la Primature, à l’Assemblée nationale et même à la Présidence de la République.
L’AMALAN a besoin de chercheurs qualifiés, dont le souci principal est de faire la promotion des langues nationales. De plus, le personnel a besoin de formation et d’équipements, mais les moyens mis à sa disposition sont largement en déca des attentes. Le personnel supplémentaire doit etre redéployé ailleurs, pour permettre aux chercheurs de s’épanouir, a expliqué la Directrice Générale.
Mme Coulibaly a saisi l’occasion pour évoquer deux difficultés majeures qui gangrènent sa structure, le manque de ressources humaines qualifiées et la présence de deux véhicules seulement pour couvrir toute l’étendue du territoire, dont l’un ne peut pas quitter Bamako. Au plan financier, elle affirmera que le budget prévisionnel 2015 s’élève à 411 millions de FCFA, contre 300 millions en 2014.
Prenant la parole, le Secrétaire général du MEN déclarera qu’aujourd’hui les 13 Unités linguistiques sont ouvertes et fonctionnelles. «Il ne reste qu’à renforcer les capacités des agents nouvellement affectés, le gouvernement, lors du Conseil des ministres du 3 décembre 2014, ayant adopté le document de Politique Linguistique du Mali», conclura Souleymane Goundiam.
Adama Bamba
Source: 22 Septembre