L’hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité hier lundi 20 novembre 2017, la réunion de la session politique de la 3e revue annuelle des réformes politiques et projets communautaires de l’Uémoa édition 2017. L’objectif est de permettre aux populations maliennes de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes politiques, programmes et projets communautaires.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, accompagné du président de la commission de l’Uémoa, Abdallah Boureima en présence de nombreuses hautes personnalités.
Le président de la commission de l’Uémoa, Abdallah Boureima dira que ces échanges avec les autorités maliennes sur les grandes lignes du mémorandum consensuel issu des travaux des experts vont porter fruit.
Prenant la parole, le ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que l’exercice qui les réunit qui est à sa troisième édition, à savoir l’évaluation de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, organisé par la Commission de l’Uémoa, en application des dispositions de l’acte additionnel n°05/2013/CCEG/Uémoa du 24 octobre 2013 et de la décision du conseil des ministres du 19 décembre 2013. Elle est salutaire à plus de d’un titre car, indispensable à la réussite et à la consolidation de l’intégration.
« C’est donc l’occasion pour chaque Etat membre de la commission de l’Uémoa de se retrouver pour passer en revue l’ensemble des engagements respectifs au niveau communautaire et singulièrement de s’assurer de la mise en œuvre, par Etat membre, des règlements, directives, décisions et de la bonne exécution des projets et programmes communautaires ».
A cet titre, Boubou Cissé a adressé ses vifs remerciements à la commission de l’Uémoa, qui n’a pas tardé à relancer l’organisation des revues annuelles, après avoir passé en 2016, une pause qui a d’ailleurs été mise à profit pour renforcer les capacités en matière de suivi des acteurs et d’améliorer la méthodologie d’évaluation.
Aux dires du ministre, le taux de transposition des réformes avait enregistré une performance de 63% et leur application s’était établie à 65%.
En ce qui concerne la mise en œuvre des programmes et projets, la revue a relevé une performance moyenne de 51,7%.
Le ministre les rassure que les résultats de la revue de 2017 qui vont être présentés, seront appréciés par les différents responsables et les dispositions seront prises, avec diligence, pour lever toutes contraintes et autres difficultés qui ont pu impacter la mise en œuvre d’une réforme ou d’un projet.
Gaoussou Kanté
La rédaction