Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3è Assemblée consulaire de la Chambre des mines : le ministre Boubou Cissé désavoué

La Chambre des mines a tenu sa 3è Assemblée consulaire le mardi dernier, au siège du patronat du Mali. Présidée par le chef de cabinet du ministre des Mines, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des présidents de la Chambre des mines, Abdoulaye Pona ; de la Chambre des Métiers du Mali ; du représentant Conseil national du patronat et des représentants des délégations régionales de la chambre des mines. Les participants ont, au cours de cette Assemblée, adopté le rapport financier de l’année 2014, le budget 2015 et son rapport financier ainsi que le budget 2016.

Boubou Cissé ministre mines

A l’issue des travaux, le budget 2016 de la Chambre des mines a été arrêté, en recettes et en dépenses, à 828 millions FCFA. Un budget qui a été adopté à l’unanimité des participants.

Le président de la Chambre des mines, Abdoulaye Pona a saisi l’occasion pour présenter les résultats obtenus durant les quatre dernières années. Ces résultats sont encourageants malgré la crise qu’a connue notre pays. Parmi les acquis de la Chambre des mines dirigée par Pona, on peut citer, entre autres, l’acquisition d’un siège permanant et équipé ; l’élection et l’installation des délégations régionales dans les 8 régions ; l’élaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables.

S’y ajoutent une tournée de prise de contact auprès  des sociétés minières, l’appui à la création de 175 sociétés coopératives des orpailleurs, des exploitants de sable et gravier et carrières, la formation de 400 orpailleurs sur les textes régissant l’orpaillage au Mali et sur l’organisation des orpailleurs en société coopératives, etc.

Il s’agit des acquis qui méritent d’être consolidés pour  le bonheur des acteurs miniers et des Maliens. Pour ce faire, les responsables de la chambre envisage, envisagent à l’avenir, participer activement à la relecture du  code minier de 2012 ; d’organiser un forum sur la fiscalité minière et travailler avec les comptoirs d’achat d’or à la création d’un guichet unique et à la fixation d’un prix unique de l’or et si possible obtenir la baisse des taxes sur l’or exporté à partir du Mali.

Selon Abdoulaye Pona, la chambre des mines fait face à nombreux défis qui ont pour noms : l’unité et la cohésion de l’ensemble des branches d’activités du secteur minier ; l’organisation et l’encadrement de l’exploitation artisanale ; la promotion des nationaux dans la production minière ; la concorde et la sérénité dans la famille. «Le calme et la sérénité dont nous avons besoin aujourd’hui dans notre secteur ne se décrète pas. Ils seront forcement le fruit d’un long processus de persuasion, de compréhension mutuelle et par moment de complicité avec le ministère des mines», a-t-il expliqué.

Tous les malentendus entre l’institution (la chambre des mines) et les travailleurs au sujet des droits d’adhésions à l’Assurance maladie obligatoire et à l’INPS, ont été dissipés.

La Chambre des Mines déclare la guerre au ministre de tutelle, Dr Boubou Cissé

La 3è Assemblée consulaire de la chambre des mines a été sanctionnée, mardi 22 décembre, par une déclaration dénonçant l’attitude «désastreuse» ou « destructive» du ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé envers les acteurs de l’orpaillage du Mali.

Voici l’intégralité de ladite déclaration signée par le président de la chambre des mines ainsi que par les présidents des délégations régionales de ladite chambre.

«Déclaration adressée au ministre des Mines

A l’issue de la 3è session de l’Assemblée consulaire de la Chambre des Mines qui s’est déroulée à Bamako, le mardi 22 décembre 2015 au Conseil national du patronat du Mali (CNPM),

Nous soussignées membres du bureau national et présidents des délégations régionales ici présents :

1- Dénonçons vigoureusement l’attitude néfaste et désastreuse du ministre des Mines, Dr. Boubou Cissé vis-à-vis des membres consulaires de la chambre des mines du Mali, par des prises de décisions désinvoltes, contraires à l’esprit et à la lettre de la loi de création de la chambre des mines du Mali et à son décret fixant l’organisation et ses modalités de fonctionnement ( la loi N° 04- 006 du 14 janvier 2004 et le décret N° 04 -387/PRM du 23 décembre 2004)

Cette attitude négative et destructive des operateurs miniers nationaux, notamment les sous secteurs de l’orpaillage, de l’exploitation des matériaux de construction, des collecteurs et comptoirs d’or qui construisent une frange indispensable au secteur minier  national, s’est traduite par la mise en chantier d’un Décret modifiant le Décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Chambre des Mines cité plus haut, et la prise d’un Arrêté N° 2015-4203/MM-SG du 27 novembre 2015, portant organisation des élections à l’Assemblée consulaire de la Chambre des Mines du Mali, le tout sans consulter les vrais acteurs que nous sommes représentants toutes les régions de notre cher Mali.

Nous ne cautionnons jamais une telle méprise à notre endroit constitutive de forfaiture de la part du Docteur Boubou Cissé, ministre des Mines  et comptons porter ce message à nos plus hautes autorités comme étant une mesure injuste, discriminatoire et contraire aux lois et règlement qui gouvernent la Chambre des Mines du Mali.

2- Demandons avec insistance au ministre le Docteur Boubou Cissé, de mettre fin à cette pratique d’une autre époque qui ne sied, ni à son statut de ministre de la République, ni à un dirigeant de ce nom, et par conséquent, de procéder à l’annulation pur et simple de Arrêté sus mentionné signé le 27 novembre 2015»

Précisons que cette déclaration est signée par le président, par tous les membres du bureau de la chambre des mines et par les 8 présidents des délégations régionales.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance