Les rideaux sont tombés ce 5 mai sur les travaux de la 39e session du Comité de suivi de l’Accord (CSA) au QG de la MINUSMA. Cette rencontre qui s’est tenue par visioconférence en raison de la pandémie du Covid-19, a été une occasion pour les participants d’examiner les derniers développements dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix depuis la dernière réunion. Outre les progrès réalisés dans les domaines institutionnels, sécuritaires, économiques et de la réconciliation, ils ont abordé la question de la participation des femmes dans les mécanismes de mise en œuvre de l’Accord pour la paix, le cadre consultatif inter-malien.
Au terme de cette session, le CSA a demandé aux mouvements signataires et au Gouvernement de soumettre des listes consensuelles de deux représentantes par partie signataire pour intégrer le Comité, conformément à la décision prise lors de sa 38e session et aux recommandations de l’atelier de haut niveau organisé à Bamako les 22 et 23 janvier 2020.
Dans le communiqué final rendu public ce jeudi 7 mai 2020, il ressort que les participants, profondément préoccupés par la séquestration continue du Chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila CISSE, expriment leur pleine solidarité à sa famille et au peuple malien et font sien tous les appels lancés pour sa libération immédiate.
A la lumière des communications présentées par 3 membres du Gouvernement, les participants notent avec satisfaction le parachèvement du processus électoral pour le renouvellement des membres de l’Assemblée Nationale avec la participation des parties signataires.
Appellent à l’accélération de la mise en œuvre du volet Défense et Sécurité de l’Accord, avec en priorité, le parachèvement du programme DDR-I déjà en cours pour 1 840 combattants et son extension pour atteindre l’objectif de 3 000 éléments concernés d’ici fin juin 2020 tel que fortement recommandé et retenu à différentes occasions et tout en tenant compte des mesures sanitaires envisagées dans le contexte de la prévention et de la riposte à la pandémie du COVID-19.
Se référant à la situation difficile que vivent les réfugiés maliens du camp de Mentao, ils appellent à tout mettre en œuvre pour leur assurer une protection adéquate et atténuer leurs souffrances, en attendant leur retour dans leur pays. De façon générale, ils appellent à l’initiation d’actions humanitaires urgentes notamment pour combler les besoins alimentaires dans les régions du nord du Mali.
Mais, parmi les conclusions majeures issues de cette 39e session, figure en bonne place la question de la participation des femmes aux instances de décisions et de mise en œuvre de l’Accord. Ainsi, les membres du CSA invitent les parties signataires à désigner, chacune, à ce stade, deux représentantes féminines au sein de leurs délégations respectives à partir de la 40e session du CSA, dans l’esprit de la décision de la 38e session du CSA et des conclusions de l’atelier de haut niveau organisé à Bamako les 22-23 janvier 2020 sur la promotion de la participation des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord.
Par Abdoulaye OUATTARA
INFO-MATIN