AA/Bamako/Amarana Maiga
Au moins 378 000 déplacés internes ont été enregistrés, durant l’année en cours, au Mali soit le plus grand nombre atteint depuis 2013, a indiqué, mardi, Alain Noudehou représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies au sein de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).
Alain Noudehou s’exprimait lors de la célébration de la journée internationale de la paix au centre international de conférence de Bamako (CICB).
« Relevons-nous pour un Mali plus équitable et durable », c’est le thème choisi pour cette célébration 2021.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a rappelé que toutes ces personnes déplacées ne sont pas chez elles et ne peuvent donc pas contribuer à l’épanouissement de leurs communautés, encore moins au recouvrement de la situation de crise que traverse le Mali.
« Il nous revient donc d’œuvrer ensemble à la réalisation de l’engagement que nos Chefs d’États et de gouvernements ont pris de transformer notre monde par la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, “l’Afrique que nous voulons” », a déclaré Alain Noudehou.
Pour sa part, Alhamdou Ag Iliyène, ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a indiqué : « En célébrant cette journée, nous savons que nous devrons reconstruire la paix, que nous avons perdu depuis quelques années ».
Pour rappel, le Mali est confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord, le centre et le sud du pays.
Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.
Source: aa