Le 28 février 2023, se sont tenus dans la salle de conférence de l’office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) les travaux de la 31ème session du Conseil d’Administration de ladite structure. La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le secrétaire général du ministère du Développement Rural M. Daniel Siméon Kelema.
La 31ème session du conseil d’administration de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN), avait entre autres pour objectif, la présentation et l’adoption du rapport d’activités 2022 ; l’état d’exécution du budget 2022 ; la présentation et l’adoption du programme d’activités 2023 et du projet de budget 2023.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général du ministère du Développement Rural, non moins, président du conseil d’administration M. Daniel Siméon Kelema a laissé entendre que la campagne agricole 2022 dans la zone OHVN a été caractérisée par une pluviométrie suffisante et bien répartie. Néanmoins, il a déploré « des cas d’inondations et d’attaques de jassides ont été enregistrés dans certaines localités entrainant des pertes énormes de superficies sur les cultures de coton, maïs, sorgho, mile et riz » déplore M. Kelema.
Selon les explications données par le président du conseil d’administration, malgré le retard accusé dans la mise en place des intrants, 9 057 tonnes d’engrais ont été placées auprès des exploitantes et exploitants agricoles. Et d’ajouter que des résultats prometteurs ont été obtenus en 2022.
« Il s’agit entre autres de la réalisation de 354 268 tonnes de céréales sur une prévision de 507 201 tonnes, soit un taux de réalisation de 70% ; 61 070 tonnes de légumineuses alimentaires sur une prévision de 65 895 tonnes, soit un taux de réalisation de 93% ; 21 000 tonnes de coton graine sur une prévision de 29 000 tonnes, soit un taux de réalisation de 72% ; 3 861 de sésame sur une prévision de 4 893 tonnes, soit un taux de réalisation de 79% et enfin 261 787 tonnes de légumes sur une prévision de 284 745 tonnes, soit un taux de réalisation de 92% » se réjouit M. Daniel Siméon Kelema.
L’occasion était donc parfaite pour M. Kelema de féliciter et d’encourager le personnel du OHVN tout en l’invitant à continuer de travailler dans la dynamique sinon plus, afin de faire de l’agriculture, le moteur du développement du Mali.
Quant au directeur général de l’OHVN M. Diougou DIALLO, il souligne que malgré les différentes difficultés rencontrées en 2022, sa structure va redoubler d’efforts en 2023 et faire plus de production notamment en céréales et en graine de coton. « Nous prévoyons la production de 509 000 tonnes de céréales et 30 000 tonnes de coton graine » souligne M. Diallo, directeur de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN).
Comme mission, l’OHVN se propose de promouvoir le développement des cultures vivrières et industrielles dans sa zone d’intervention ; mener toutes les actions devant permettre l’accroissement de la productivité, des productions agricoles et du revenu des exploitantes et exploitants agricoles de la zone d’intervention et enfin contribuer à faire reculer significativement la pauvreté en milieu rural et péri-urbain.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS