Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3 Questions au député Mamadou Awa Gassama

En marge de la marche du 21 mai 2016 organisée par les partis de l’opposition, nous avons tendu notre micro à Mamadou Awa Gassama, député URD de Yélimané.

honorable mamadou hawa gassama diaby depute assemblee nationale urd conference

 Pourquoi une marche ce matin ?

Nous, membres de l’opposition, organisons cette marche aujourd’hui parce que les Maliens nous ont interpellés sur leurs difficultés et ont sollicité une marche pour dire non à toutes dérives de la nation sous Ibrahim Boubacar Kéita. Après cette démonstration de force, l’État doit affirmer son autorité et prendre ses responsabilités pour redresser la barre. Si le premier responsable du pays comprend le message des Maliens, tant mieux! Mais  s’il ne le comprend pas, on va continuer les manifestations.

Quels problèmes motivent la marche ?

Le premier problème, c’est que le président Ibrahim Boubacar Kéita a oublié sa promesse « Le Mali d’abord »pour « la famille d’abord ». Les Maliens, en votant pour IBK, lui ont  simplement demandé de nous rendre Kidal comme lui-même l’avait promis. D’ailleurs, lorsqu’il venait au pouvoir, le drapeau du Mali flottait à Kidal et l’administration y était présente. Mais aujourd’hui, où en est le Mali avec IBK ? Le nord du Mali est caractérisé par l’absence totale de l’État; les populations asont bandonnées à elles-mêmes. Que dire de la promesse d’IBK de lutter contre la corruption ? L’insécurité est devenue galopante. Voici, entre autres, les problèmes du Mali.

Quelle analyse faites-vous de la suspension de la participation de la CMA au comité de mise en place des autorités intérimaires ?

La première personne à fustiger l’accord d’Alger signé sous ATT fut IBK. Il a même pleuré en déclarant que des descendants de Soudiata Kéita ne devaient pas aller discuter de leurs problèmes sur une terre étrangère. Mais aujourd’hui, est-ce que tout Koulouba n’a pas déménagé à Alger?  L’opposition n’a jamais été saisie de la question de l’Accord, même l’Assemblée nationale. L’assemblée n’a été saisie que le vendredi 20 mai 2016. Comment  voulez-vous, dans ces conditions, que la CMA ne se paie pas la tête du gouvernement ?

Propos recueillis par Abdoulaye Guindo

 

Source: proces-verbal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance