Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont été toujours la bête noire des Aigles du Mali. En battant nos représentants soit en phases éliminatoires, soit en matches de Poule, ils ont régulièrement contrecarré les ambitions des Maliens de caresser une Coupe d’Afrique des Nations. A tel point qu’un mythe d’invincibilité des Ivoiriens a fini par s’installer dans la tête des uns et des autres.
Un mythe que les Poulains d’Henry Kasperzack ont failli briser, samedi dernier, lors de la deuxième journée des matches de Poule dans le groupe D en tenant en échec les Ivoiriens par le score d’un but partout. Le but malien a été marqué dès la septième minute de la première mi-temps. Un centre magistral de Sambou Yattabaré et une reprise de volée anthologique du pied gauche de Sako et la balle était au fond des filets du keeper ivoirien.
Les Ivoiriens égaliseront à la seconde mi-temps. Un mouvement collectif des protégés d’Hervé Renard a été victorieusement conclu, à la 87e mn, par Max Alain Gradel qui a profité d’un flottement de la défense malienne pour loger le cuir au fond des filets de Germain Berthé venu à la rescousse après la blessure du titulaire, Soumaïla Cissé. Germain Berthé n’aura, pourtant, pas démérité, car sa dernière parade fut salutaire dans les dernières secondes du match.
Dans l’ensemble, les Aigles ont joué décomplexés, collectifs en faisant preuve d’un engagement total, loin de leurs anciens démons. Et démentant ainsi tout le mal qu’on pensait d’eux. A ce jeu, ils promettent de voler très haut dans le ciel équato-guinéen. Pourquoi ne pas ramener, pour la première fois, la Coupe d’Afrique tant convoitée dans leurs bagages à Bamako et se percher ainsi sur le toit du football panafricain ?
Yaya Sidibé
source : 22 Septembre