La ligue des sports équestres de Bamako a organisé, le dimanche 15 avril dernier, au champ hippique de Bamako, la deuxième édition du grand prix Aliou Boubacar Diallo, promoteur de la société minière Wassoul’Or et candidat à l’élection présidentielle de 2018. A l’issue des courses, l’épreuve des cracks réservée aux meilleurs chevaux a été remportée par le cheval Soakof de Fanta N’Diaye sur une distance de 2 600 mètres.
C’était en présence d’Aliou Boubacar Diallo, parrain de l’événement ; l’Honorable Amadou Thiam, député élu de la commune V ; Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres ; Souleymane Makamba Doumbia, président de la ligue des sports équestres de Bamako ; Madoufing N’Diaye, opérateur économique ; Boubacar Tandia, membre de l’Organisation patronale des industriels, ainsi que de plusieurs amoureux de la course de chevaux.
Pour cette deuxième édition, la ligue des sports équestres de Bamako a aligné les 78 meilleurs chevaux de différentes écuries du champ hippique de Bamako pour 5 courses dont 3 réservées aux petits chevaux avec une distance de 2 200 mètres, une course de demi-cracks sur 2 400 mètres et enfin une course des cracks réservée aux meilleurs chevaux du champ hippique pour parcourir 2 600 mètres.
Avant que les chevaux ne commencent à galoper sur la piste du champ hippique, Souelymane Makamba Doumbia, président de la ligue des sports équestres de Bamako, a tenu à remercier le parrain Aliou Boubacar Diallo pour ses efforts dans le développement du sport équestre au Mali. “Permettez-moi, au nom de la ligue des sports équestres de Bamako et à mon nom propre, de gratifier le parrain de cet événement qui a bien voulu nous accompagner d’un appui financier conséquent afin de permettre la prise en charge de cette réunion hippique. C’est le lieu pour nous de lui montrer toute notre reconnaissance infinie pour son engagement et sa disponibilité afin que cette discipline sportive connaisse un essor croissant depuis un bon moment. Ce grand prix Aliou Boubacar Diallo s’installe désormais comme une compétition majeure de la ligue des sports équestres de Bamako. Grace à l’accompagnement du parrain et d’autres sponsors, cette discipline se développe afin de se hisser au deuxième rang après le football en terme d’audience dans le monde des sports”, a-t-il expliqué, avant de conclure ses propos en remerciant les entraineurs, les jockeys, les palefreniers et tous ceux qui ont dépensé un minimum de temps pour le cheval dans le but de la réussite de ce grand prix.
Après son intervention, place à la première course des petits chevaux gagnée par le cheval Diakaciré de Mme Adama Doucouré, suivi du cheval AS Bakaridian de Amadou Baiba Kouma et la troisième place est revenue au cheval Star Light Guindam. Quant à la deuxième course des petits chevaux, elle a été gagnée par le cheval Toguna Industries de Malamine Nantoumé, suivi du cheval Bilal de Fadila Ondougounou et le cheval Séguéssi de Sékou Massiré Sylla s’est classé 3è. Enfin, pour la troisième et dernière course des petits chevaux, le cheval Danda de Cheick Tidiane Kéita s’est imposé, suivi du cheval Nafissatou de Tiémoko Coulibaly et la troisième place est revenue au cheval Cobra de Baraoueli de Kassim N’Diaye.
Le cheval Bersayé remporte la course des demi-cracks
Si au niveau des petits chevaux les favoris ont dicté leur loi, ce ne fut pas le cas chez les demi-cracks où la course sur 2 400 mètres a été gagnée par un outsider, notamment le cheval Bersayé de Gouro Satou N’Diaye. Son jockey a reçu le trophée des mains de l’Honorable Amadou Thiam. En 2è position pointe le cheval Sans Toucher d’Abou Diarra, dont le prix a été remis par Mamadou Diarisso, secrétaire général du parti politique Adp-Maliba et la troisième place est revenue au cheval CR7 Diawad de Fatoumata Zahara Fofana. Prix remis par Cheick Hamala Bah.
Le cheval Soakof de Fanta N’Diaye s’impose chez les cracks
La course tant attendue de la soirée, celle des cracks, réservée donc aux meilleurs chevaux venant de différentes écuries du champ hippique de Bamako, a été gagnée par le cheval Soakof entrainé par Mamoutou Diarra. Son propriétaire est Fanta N’Diaye. Son jockey a reçu le trophée et le drapeau des mains d’Aliou Boubacar Diallo, parrain de l’événement et de Koké Kalé, imam de la grande mosquée de Bamako. Le cheval Bijou, entrainé par Baba Maïga, s’est classé 2è. Son propriétaire est Samba Niang. Son prix a été remis par Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres. La troisième place est revenue au cheval Kabirou II, entrainé par Abdou Sanogo. Son propriétaire est Ba Néné Traoré. Son prix a été remis par Souleymane Makamba Doumbia, président de la ligue des sports équestres de Bamako.
Aliou Boubacar Diallo : ” Désormais, je veux travailler avec la ligue des sports équestres de Bamako afin de professionnaliser les courses des chevaux ”
“Je profite de l’occasion pour remercier la ligue des sports équestres de Bamako pour la qualité de l’organisation. Etant un grand amoureux de cheval, je suis très heureux d’être parmi vous ce soir au champ hippique de Bamako. L’événement est très festif, il y a beaucoup de monde et l’ambiance est au rendez-vous. Depuis ma tendre enfance, j’assistais à des courses de chevaux à Kayes et lorsque je suis venu à Bamako pour le lycée, je venais régulièrement au champ hippique de Bamako pour assister à des courses des chevaux. J’ai une proposition à faire à la ligue des sports équestres de Bamako, c’est-à-dire, de travailler avec elle afin de garantir la sécurité et l’assurance des jeunes jockeys et les entraineurs. Si nous voulons que ces jeunes jockeys et les entraineurs puissent faire carrière dans l’hippisme, il faut les accompagner et cela en faisant un plan de carrière pour eux afin qu’ils préparent leur retraite avec la course. Désormais, je veux travailler avec la ligue des sports équestres afin de professionnaliser cette discipline”.
Mahamadou TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali