Le réseau citoyenneté et co-entrepreneuriat « Joko ni Maaya » a organisé, le samedi 1er février, une conférence débats à la maison de la presse, sur son programme de communication stratégie. Le thème choisi était « la stratégie de stimulation du développement économique et sociale et la stratégie de sécurité (s4) axées sur le système de défense nationale ». Il a été exposé par Abdoulaye Niang, directeur exécutif du centre Senè, à ses côtés Seydou Idrissa Traoré, président de Joko ni Maaya et Mohamed Diatigui Diarra, chargé de communication.
Dans le but de faire de l’agriculture un secteur attrayant en démontrant que l’agriculture moderne peut nourrir son homme, le centre Senè, un partenaire stratégique du réseau, propose un système de défense nationale fondé sur l’analyse sans complaisance de l’évolution de la globalisation du co-entrepreneuriat.
Selon le président, le réseau cherche à affermir la volonté collective et promouvoir la détermination partagée autour du système de défense nationale du centre Senè d’étude stratégique.
Selon le conférencier, le programme a 3 niveaux. D’abord la défense civile axée sur le standard du seuil de sécurité économique et sociale (s2) qui fait de la communauté de localité la 1ère ligne de défense contre les rebellions. Ensuite la défense économique axée sur la norme (s4) propose à la composante entreprise multinationale étrangère avec 40% du capital d’investissement du risque d’attaque contre le 4s (sécurité du capital, sécurité financière, sécurité économique et sécurité humaine et sociale). Enfin, la défense militaire, axée sur la norme 4s co-entreprise sécurité, permet de faire émerger une entreprise multinationale, le sécuritaire, avec des forces combattantes efficaces à mener la lutte contre les organisations d’extrémisme violentes.
Suite à ces explications, des suggestions d’opportunités ont été faites pour améliorer le développement économique et social et de la sécurité (4s). La stratégie de sécurité permet entre autre au citoyen de se sortir de la crise sociale globale et sécuritaire, à l’Etat de se sortir de sa situation de « menace contre la paix internationale », au leader élu de se protéger de l’instabilité institutionnelle.
Habibatou Coulibaly
SOURCE: Le Guido