Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e conférence nationale du parti APDM-Equité : un soutien renouvelé aux actions du président IBK

Le parti Alliance pour la promotion et le développement du Mali (APDM-Equité) a tenu ce samedi 19 décembre 2015, sa deuxième conférence nationale au Centre régional d’énergie solaire (CRES) de Badalabougou. C’était sous la conduite du président du parti, Bandiougou Diawara, en présence de militants massivement mobilisés et des représentants des partis amis. Parmi ces partis, on peut citer : PRDT, PSDA, ADEPM, PRN, PDM, DPM etc.

Bandiougou Diawara president parti apdm equite majorité presidentielle conference reunion

La conférence nationale s’est tenue autour du thème : « les changements climatiques ». Un thème d’actualité qui interpelle les consciences collectives et appelle à un devoir existentiel vis-à-vis de notre planète. Et à l’APDM-Equité, on est conscient qu’ensemble nous pouvons sauver notre planète terre.

La présentation faite sur le sujet par le conférencier, M. Tembely du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a été très édifiante pour les nombreux participants. Les explications portées sur les notions de changement climatique, réchauffement climatique, Gaz à effet de serre, et les images éloquentes sur les conséquences du dérèglement climatique, seront désormais un viatique pour tous les participants dans leurs comportements à l’égard de notre planète.

« A l’APDM-Equité, nous sommes résolument et définitivement engagés pour cette cause planétaire. Ne pas prendre conscience du danger du dérèglement climatique, est une forme de terrorisme non violent contre l’humanité et donc contre soi-même », a expliqué Bandiougou Diawara.

Pour le président de l’APDM-Equité, « certes, il est urgent et salutaire de sauver notre planète et nous y souscrivons totalement, mais aussi il est urgent et salutaire d’apporter plus d’aide et de solidarité à des centaines de millions de ses habitants vulnérables qui vivent dans la précarité et la pauvreté absolue quelque part sur les 25% de ses parties non immergées. Ce message s’adresse prioritairement aux dirigeants du G20 qui dirigent les économies les plus fortes et les plus prospères du monde ».

La conférence nationale a été aussi le lieu pour les militantes et militants de l’APDM-Equité de réaffirmer leur soutien aux actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. « C’est le lieu de rendre un vibrant hommage mérité à notre président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, pour son courage et son intelligence à amener toutes les parties belligérantes à la signature de l’Accord de paix et de réconciliation nationale signé le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015 au CICB », a souligné la présidente du mouvement des femmes Mme Maïga Fatalmadane Maïga.

« Notre soutien intelligent qui n’a jamais fait défaut à IBK depuis le 6 juillet 2013, lui reste acquis jusqu’à la dernière seconde de son mandat. Sans démagogie aucune, nous écrirons ensemble avec le président Ibrahim Boubacar Kéita, l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de ce pays. Les quelques grandes infrastructures économiques qui viennent d’être inaugurées à Ségou lors de sa récente visite dans cette région en sont des signes annonciateurs. Et sans compter bien d’autres qui s’annoncent avant la fin de son mandat », a renchéri le président Bandiougou Diawara.

En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, à l’APDM, on est convaincu qu’elle ne donnera de résultats probants que lorsque l’humanité toute entière tentera de rectifier les causes profondes de ce mal. Pour le président Bandiougou Diawara, cette lutte devrait surtout se faire sur le terrain intellectuel, sociologique, culturel et économique.

« Aux jeunes du Mali, de l’Afrique et du monde entier nous disons ceci : rejetez la terreur ! Oui rejetez la terreur ! Oui rejetez la terreur ! La vie humaine est sacrée ! La vie de chacun d’entre vous est sacrée ! Laissons à Dieu et à Dieu lui seul, le droit de mettre fin à une vie humaine », a prêché le président de l’ADPM-Equité.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance