Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

27ème anniversaire de la coordination malienne des organisations démocratiques : la COMODE déplore la fragilisation de notre démocratie

La Coordination Malienne des Organisations Démocratique (COMODE)  a organisé, le samedi 30 décembre 2017 à la pyramide de souvenir, une conférence débat sur le thème : « élections générales de 2018 : enjeux et défis ». C’était à l’occasion du 27ème   anniversaire de la création de la COMODE, le 30 décembre 1990. La cérémonie d’ouverture de la conférence était présidée par Boubacar Mintou Koné, président du bureau de coordination national. Il avait à ses côtés Cheick Oumar Konaré, conférencier ainsi que plusieurs autres personnalités. Etaient également présents, Dr Ali Nouhoum Diallo et Mme Sy Kadiatou Sow, tous deux membres fondateurs de la COMODE et des invités de marque.  30 décembre 1990/ 30 décembre 2017, la COMODE a 27 ans.

Dans la déclaration préliminaire lue par le président Boubacar Mintou Koné, la COMODE a fait savoir que la Démocratie malienne est le fruit d’une volonté populaire fortement exprimée à travers les événements de Mars 1991 qui ont permis à notre pays d’entreprendre de profondes réformes institutionnelles. C’était à travers l’acte de la conférence nationale du 29 juillet au 12 Août 1991 qui a posé les fondations de la démocratie multipartite. Il faut reconnaître que les élections n’ont jamais suscité de conflit social majeur. Sur le plan politique, la COMODE déplore l’absence de réels débats démocratiques et idéologiques au sein de nos formations politiques, l’inexistence d’écoles de formation des militants, le manque d’engouement des populations vis-à-vis des urnes et de la légitimation de la fraude électorale considérée comme la seule voie appropriée pour accéder au pouvoir. Et avant d’ajouter que la transhumance politique fait partie désormais de nos mœurs. S’agissant du plan sécuritaire, la COMODE dira que malgré la présence de Barkhane et du G5 Sahel, l’insécurité a gagné le delta intérieur. L’enlèvement du commandant de brigade de Nara, du juge de Niono, la fermeture des écoles dans plusieurs localités du pays indiquent que l’insécurité a atteint l’ensemble du territoire national. Sur le plan de la gouvernance, la COMODE dénonce que l’appareil judiciaire connait des dysfonctionnements dus à la cupidité de certains magistrats, à la corruption et l’impunité. Elle a ajouté que les honnêtes citoyens continuent d’être expropriés de leurs terres  dans nos écoles ; c’est l’argent roi, l’achat des notes, des épreuves d’examen et des diplômes. Aussi, malheureusement nos CHU n’échappent pas à l’épidémie de la mauvaise gouvernance.

Source: infosepte mali

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance