Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

25è Fespaco : ALAIN GOMIS REMPORTE LE GRAND PRIX ET EGALE LE RECORD DE SOULEYMANE CISSE

Deux symboles ont marqué la clôture de cette 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO).

alain gomis cineastre senegalais trophee fespaco

En cette fin d’après-midi, dans une salle du Palais des sports de Ouaga 2000 quelques milliers de spectateurs étouffant de chaleur, le président du jury du long métrage annonce que «  Félicité », du Sénégalais Alain Gomis est le lauréat du grand prix de l’Etalon d’or du Yennenga. Premier symbole, il égale le record de notre compatriote Souleymane Cissé. Ce dernier était, depuis plus de 10 ans, l’unique cinéaste à obtenir deux fois l’Etalon d’or du Yennenga. Second symbole : deux présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, le pays invité et Roch Marc Christian Kaboré du Faso, remettent ensemble le grand prix. Une première dans l’histoire de cette manifestation depuis sa création il y a 48 ans. Après avoir remis le trophée, l’hôte du Burkina a déclaré qu’il a été particulièrement impressionné par cette cérémonie qui célèbre le cinéma africain. Car, ajoutera-t-il, c’est sa première fois d’assister à une manifestation du FESPACO.
Quant au président burkinabé, il a rendu hommage au travail des réalisateurs africains. Tout en consolant ceux qui n’ont pas gagné. Pour lui, on est obligé de donner le prix à un cinéaste puisqu’il s’agit d’une compétition, sinon c’est le cinéma africain qui a gagné. Roch Marc Christian Kaboré  ajoutera que ce qu’il a vu pendant ce FESPACO l’incite à faire en sorte qu’une industrie du cinéma émerge sur notre continent tant les hommes et femmes du 7è art africain se battent au quotidien pour montrer les préoccupations de nos sociétés.
L’étalon d’argent du Yennenga est revenu au film « L’orage africain – un continent sous influence de Sylvestre Amoussou du Bénin, celui du bronze à « Amile in my shoes » du Marocain SaId Khallaf. Quant à nos compatriotes Daouda Coulibaly et Fatoumata Tioye Coulibaly, ils ont remporté respectivement le prix de la meilleure interprétation masculine pour l’acteur Ibrahim Koma dans le film Wulu ; et celui du jury du court métrage pour le film « Héritage ».
Y. DOUMBIA
Envoyé spécial

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance