L’Amphithéâtre du Conseil National du Patronat (CNPM) a abrité hier, mercredi 24 février 2021, la 22ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM). Le président du Conseil d’Administration, M. Mama Kané, a tenu à préciser que cette 22ème session ordinaire se tient dans un contexte particulier marqué par la persistance de la pandémie, la maladie à coronavirus ou Covid-19.
D’abord Monsieur Mama Kané a profité de l’occasion pour souhaiter, au nom de l’ensemble des Administrateurs, la bienvenue au médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, nommé en décembre 2020, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Et de préciser que ‘’Les membres du Conseil d’Administration ne ménagerons aucun effort pour l’accompagner dans la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités’’.
La présente session du Conseil d’Administration a examiné et adopté : le procès-verbal de la 21ème session ordinaire du Conseil d’Administration ; l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 21ème session ordinaire du Conseil d’Administration ; le rapport d’activités au 30 novembre 2020 et l’état d’exécution du budget au 30 novembre 2020 ; le programme d’activités et le projet de budget de l’exercice 2021 ; les questions diverses.
Monsieur Kané a expliqué que le rapport d’activités 2020 a été élaboré sur la base du programme d’activités 2020 de la CANAM, en fonction des activités programmées. Ainsi, au 30 novembre 2020, les activités suivantes ont été réalisées: 311.500 carnets de feuilles de soins ont été acquis ; 150 cachets secs pour prestataires ont été acquis ; 8 rencontres des commissions paritaires entre la CANAM et les structures conventionnées ; 125.414personnes ont été enrôlées du 1er janvier au 30 novembre de l’année 2020, portant le nombre total de personnes enrôlées biométriques à 1.085.792 à la date du 30 novembre 2020 ; le renforcement des capacités du personnel à travers l’organisation de plusieurs sessions de formations ; des travaux d’agencement et d’aménagement des locaux ont été effectués dans le but d’améliorer les conditions de travail du personnel.
Selon lui, les contraintes et difficultés principales rencontrées au cours de la mise en œuvre du programme d’activités, concernent essentiellement : l’impact de la pandémie liée à la maladie à coronavirus (Covid-19) ; la non-adhésion à l’AMO des travailleurs des banques, la société de téléphonie Télécel; le retard dans l’immatriculation et la production des cartes d’assurés, dû à l’attente de la bascule vers le système d’information…
YOUSSOUF KONATE
Source : Le Soir De Bamako