La toute première session du comité de pilotage de la plateforme nationale “une seule santé” a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA. A ses côtés, le Ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré, Ministre du Développement Rural, M. Modibo KEÏTA, le Ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Modibo KONE et le Ministre Directeur de Cabinet du Premier ministre, Mohamed Sidda DICKO.
“Une seule santé” est une plateforme qui est à l’échelle mondiale, une alliance entre l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), l’OMS et la FAO, afin de prévenir, détecter et contrôler les maladies zoonotiques.
Elle est également cette approche transversale de prévention et de traitement des maladies. Une synergie entre plusieurs départements d’où l’exigence de synergie afin de réunir les conditions d’une gestion efficace et efficiente des maladies. Cette plateforme permet de surveiller l’environnement et ses évolutions afin de préparer une riposte en cas d’épidémie.
La stratégie de sa mise en oeuvre est déclinée en 5 axes :
– La coordination et la communication,
– La surveillance épidémiologique,
– La préparation et la réponse,
– La recherche et la formation
– Le renforcement de capacités.
Le Premier ministre a salué la bonne coordination des activités du comité, qui est un cadre de concertation multidisciplinaire. La mise en oeuvre de la stratégie permettra une nette amélioration du système de santé et aura un impact direct sur la prise en charge des malades.
Selon le chef du gouvernement, l’extension des services de soins de santé augmentera les performances du système de santé au Mali.
Le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA a vivement exhorté les départements ministériels et les directions nationales des secteurs concernés à s’approprier la plateforme et ses axes stratégiques afin de participer à la bonne exécution des missions assignées et atteindre les objectifs visés.
CCRP/Primature