Le Samedi 28 avril 2018, la maison des aînés a abrité le congrès ordinaire des femmes du parti YELEMA.
C’était en présence de M. Boubacar Tabouré, représentant du Coordinateur des chefs de quartiers de la Commune IV, des représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition; des membres du parti Yélèma des 6 communes du District, des régions, de la diaspora, du bureau des jeunes ainsi que du Maire élu de Yélèma en Commune IV M. Adama Berthé.
Ce congrès des femmes s’est tenu bien après celui des jeunes du parti Yélèma, ténu en début mars au pavillon des sports du stade omnisport Modibo KEITA, a évoqué le Maire Adama Berthé. Il a demandé à l’auguste assemblée d’observer une minute de silence à l’endroit de toutes les femmes victimes de la crise qui secoue le Mali depuis quelques années. Au nom du conseil communal de la Commune IV, M. le Maire a exhorté les femmes congressistes à l’élaboration de recommandations solides pour le renforcement et la consolidation des capacités du parti Yélèma afin d’assurer son ascension au pouvoir à l’issue des élections de juillet 2018. Ainsi, il les a recommandées à la mise en place d’un bureau consensuel répondant aux critères digne de ce nom dans l’optique d’instaurer l’entente et la solidarité entre les femmes du parti Yélèma.
Apres quelques prestations d’artistes, madame Sourakata Doumbia a procédé à un exposé à travers lequel elle a édifié les congressistes sur le bilan, les grandes activités (4) mené par les femmes du parti Yélèma en 2017 et courant 2018 dont la plus grande est la tenue du congrès des femmes à la date du 28 avril 2018. Pour finir, elle a exhorté les femmes à se faire confiance les unes les autres et travailler main dans la main pour un seul objectif : élire Moussa Mara à la tête du Mali en juillet 2018.
À son tour, Madame Diarra Mariam Sidibé a procédé à la lecture de la liste des 83 femmes membres du bureau féminin du parti Yélèma dont la Présidente est Madame Coulibaly Korotoumou Ballo avec comme vice-présidente Fatoumata Jamila Traoré de la commune I.
Avant tout propos, je remercie mes camarades femmes qui ont choisi ma modeste personne pour présider le tout premier bureau des femmes au sein du parti Yélèma, a introduit la nouvelle Présidente madame Coulibaly Korotoumou Ballo de la Commune I (DOUMANZANA) à l’issue du 1er congrès ordinaire des femmes du parti Yélèma. Elle a remercié les partis amis de la mouvance présidentielle et de l’opposition pour leurs présences. Elle a vivement remercié les cadres du parti qui n’ont ménagé aucun effort dans le soutien des femmes afin que le congrès se tienne en toute beauté et dans la plus grande concorde. À cet effet, elle a mis l’accent sur le rôle efficacement joué par la commission d’organisation constituée des femmes des 6 communes du District de Bamako, des régions du Mali et de la diaspora. Elle a également ajouté que les femmes jouent de rôles pertinents dans la politique malienne. Mais malheureusement par manque d’intérêt à la politique, ces mêmes femmes sont utilisées comme des bétails électoraux lors des élections au Mali a-t-elle affirmé. Elle a ainsi interpellé les femmes à l’engagement sans délai afin de prouver qu’un bureau au sein du parti est toujours un avantage pour la promotion et le bon fonctionnement du parti. Tout en rassurant le Président du parti Yélèma et les membres du bureau national du parti, Madame Coulibaly a évoqué qu’avec ses camarades femmes, le défi sera relever sans aucun doute.
Le Mali étant secouée par la crise du nord, elle a mis l’accent sur la situation sécuritaire et la corruption à grande échelle source de tous les maux du Mali. Pour finir, elle a présenté les recommandations qui résultent de ce premier congrès ordinaire des femmes du parti Yélèma. Elles sont entre autres : l’égalité entre homme et femme dans la prise des décisions politiques ; lutte contre la corruption de l’élite ; lutte contre la marginalisation et l’injustice etc…
Je suis très surpris de constater qu’il y a de braves dames en nombre et en qualité au sein du parti Yélèma à travers le Mali et la diaspora, affirme Moussa Mara, Président du CEC (Comité Exécutif) du parti Yélèma.
Il a ajouté que le premier congrès ordinaire des femmes du parti Yélèma se qualifie magnifique car ténu sans tiraillement ou mécontentement aucun.
Pour finir, le Président du parti Yélèma a rassuré que s’il devient Président de la République du Mali à l’issue de l’élection de juillet 2018, qu’il célèbrera le 08 mars 2019 avec les femmes du parti Yélèma à KOULOUBA.
Il a rassuré du soutien du bureau exécutif du parti aux femmes et a exhorté le tout nouveau bureau à l’engagement sans délai afin de faire les coins et recoins du Mali et la diaspora pour motiver et sensibiliser les autres femmes selon les recommandations faites à l’issue de ce magnifique congrès.
En conclusion, il a remercié les militants et sympathisants pour le et souhaiter un bon vent aux activités du parti Yélèma.
Le prochain congrès des femmes se tiendra à Kayes.
Aminata SOUFOUNTERA
Source: Le Point