Le centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, le samedi 17 octobre 2020, le 1er congrès ordinaire du Mouvement pour le Mali (MPM). Les militants, sympathisants et partis amis du MPM étaient tous présents à ce rendez-vous très significatif dans la vie de la jeune formation politique. Une occasion pour certains d’entre eux, d’appeler à l’union de toute la classe politique malienne dont l’échec a été la principale cause de la profonde crise que traverse le pays.
Après deux années de sa création, le Mouvement pour le Mali (MPM) a tenu son premier congrès ordinaire dans une circonstance assez particulière pour le Mali. Une crise politique profonde ayant conduit à la démission du président de la République et l’installation d’un gouvernement de transition.
C’est pourquoi, le président du MPM, Hadi Niangadou, a manifesté toute sa préoccupation. Avec beaucoup d’émotions, il a manifesté son souci face à la situation sécuritaire dont les récentes attaques au centre sont les signes de persistance.
Il a souhaité une bonne réussite de la transition : « le président de la transition, le premier ministre et son gouvernement, conscient des taches difficiles de votre mission, nous souhaitons que ça réussisse {la transition}, pour le Mali ».
Tout en se réjouissant de la libération de l’honorable Soumaïla Cissé, le président Hadi Niangadou, a exhorté encore le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la libération des autres otages toujours aux mains des djihadistes : « nous demandons aux autorités de la transition de mettre tout en œuvre pour la libération des détenus civils et militaires dans les mêmes conditions que l’honorable Soumaïla Cissé ».
Pour une sortie de la crise au Mali, Hadi Niangadou a invité à l’union de tous : « J’invite toutes la classe plique à la retenue, évitons les calculs politiques et politiciens afin que nous soyons unis autour de ce que nous avons en commun, le Mali », a-t-il indiqué.
Malgré cette profonde crise, le secrétaire général du MPM, Dr Ousmane Sacko, s’est , pour sa part, réjoui de l’excellent travail abattu par son parti, notamment l’ élargissement du parti dans l’ensemble des cercles du Mali ainsi que le score impressionnant obtenu lors des dernières élections législatives : « Avec une première participation aux élections législatives, le parti MPM s’est taillé la part du lion, parce qu’il a obtenu dix députés et méritant ainsi, la place de la quatrième force politique du Mali », s’est-t-il réjoui.
Des succès qui ont été possibles selon lui, grâce à l’engagement de tous les militants et des militantes du parti, au respect de la devise « Maliko yé yereko yé », et à sa vision, faire la politique autrement et objectivement.
Cette appréciation a été aussi faite par la coordinatrice des femmes du MPM Mme Traoré Cécile Diakité.
De leur côté, Beaucoup de partis politiques invités ont estimé que cette crise malienne n’est autre que l’émanation de l’échec de la classe politique, donc une occasion parfaite à ne pas rater pour se remettre ensemble, en mettant de côté, les divergences partisanes, afin de bâtir ensemble ce qui est en commun (le Mali).
Ils étaient plusieurs partis politiques représentés, notamment l’ADEMA/PASJ, UDD, La CODEM, MPR, le parti Fare, l’URD, le parti Mali Émergence, le PDS, MPP, Asma PDS, ADP-Mali etc.
Ils ont encouragé le MPM, qui malgré son jeune âge , a su battre d’excellent travail sur le terrain, tout en mettant l’accent sur l’amour de la patrie qui doit être, selon eux, le cheval de bataille de chaque parti politique.
Pour eux, la situation actuelle du Mali nécessite, plus que jamais, l’union de toute la classe politique afin de remettre le pays sur ses pieds, surtout que les raisons de la présence de nombreux, d’entre eux, se justifie par de meilleures relations de collaboration entre le MPM et leur parti respectif.
Selon eux, les politiques doivent aller au-delà de leurs divergences partisanes pour se réunir autour de l’essentiel, c’est-à-dire le Mali.
De son côté, le président des jeunes du MPM, Monsieur Koutta Yéhia Touré estime que le Mali est dans un tournant où tout le monde doit ménager sa monture pour aller loin.
Il indique que ce congrès était important pour plusieurs raisons : « ce congrès est si important pour donner des directives aux délégués venus de toutes les régions du Mali, car comme tout parti politique le MPM veut conquérir le pouvoir à défaut , d’aller au-delà de sa quatrième place au profit de la première ou deuxième force politique au Mali » a-t-il indiqué.
Issa Djiguiba
Source: Le Pays-Mali