Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

1er congrès de l’EDR: le parti pose le jalon d’un nouveau départ

Le parti Espoir la démocratie et la république (EDR) créé de la scission de l’URD a tenu ce week-end son premier congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampathé BA qui doit aboutir à la mise en place d’un nouveau bureau pour défendre et porter l’héritage de feu Soumaïla CISSE.

Ils étaient des centaines de délégués venus du district, de l’intérieur pays et de l’extérieur du pays à participer au 1ᵉʳ congrès de l’Espoir pour la démocratie et la république (EDR) créée en mai 2023 après un long processus judiciaire entre des héritiers politiques de feu Soumaïla CISSÉ.
Ce congrès tant attendu vise à parachever l’organisation du parti par l’adoption, notamment des statuts et règlement intérieur et la mise en place d’un bureau exécutif national dont la mission sera de défendre et de porter l’héritage de feu Soumaïla CISSE.
Boussole de l’EDR, ce 1er congrès du parti a été l’occasion de lui rendre hommage ainsi qu’à plusieurs des membres fondateurs du parti l’URD, à l’image Younoussi TOURÉ dont les sacrifices ont permis à cette formation de se distinguer.
Présidant les travaux, le Pr Salikou SANOGO, a salué la mobilisation des congressistes, soulignant que grâce à leurs précieuses contributions intellectuelles, l’EDR a pu se doter de textes fondateurs et d’un directoire dont les actions fabuleuses, dans l’entente et la cohésion, nous ont conduits à la tenue de ces assises.
En vertu desdits textes, a rappelé Pr SANOGO, il est attendu la mise en place d’un Bureau politique national après avoir fait un toilettage de leurs statuts et règlement intérieur.
« Vous devez porter votre choix sur des cadres de valeur, engagés, loyaux, respectueux de l’ordre et la discipline et déterminés à relever les défis qui se posent à notre parti », a-t-il indiqué, espérant que les cadres qui auront la confiance du congrès soient aptes à appliquer en toute fidélité les mots d’ordre du Parti, à observer et défendre partout et en toutes circonstances, sa ligne politique.
« Au sortir de ce congrès, nous devons être plus que jamais renforcés et mobilisés pour aider de tout notre génie de toutes nos forces les plus hautes autorités de notre pays afin que l’inévitable refondation en cours débouche sur un État fort, un État qui saura unir et protéger la Nation, un État qui crée l’espoir, un État dans lequel la justice est sainement distribuée. C’est en cela que nous avons inscrit notre combat pour un Mali uni, paisible et prospère, combat conforme à nos principes et valeurs », a déclaré le président par intérim.
Par ailleurs, il a profité de la rencontre pour faire le point sur l’état de santé de l’EDR. Près de deux ans après sa création, selon le président par intérim, l’EDR est déjà « présent sur 80 % du territoire national à travers des militants et des sympathisants convaincus et résolument engagés à respecter ses idéaux et ses textes ».
Selon lui, l’EDR est fortement implanté à l’extérieur du Mali, à travers une diaspora très dynamique qui œuvre inlassablement pour le bien-être des populations maliennes. Plus de 30 coordinations dans une quarantaine de pays sont déjà installées, a précisé Pr Salikou SANOGO.
« Ces succès indéniables qui sont à votre actif, ne doivent pas cacher nos faiblesses, celles de n’avoir pas pu couvrir les 100% du territoire national alors qu’on s’était donné un tel objectif à l’issue de l’assemblée générale constitutive. C’est vrai que pour des raisons sécuritaires, nous n’avons pas pu joindre certaines localités », a-t-il signalé.
Il a félicité les autorités de la transition, à leur tête le général d’armée Assimi GOÏTA, président de la transition, pour les décisions courageuses prises en faveur de la refondation de notre État et du respect de notre souveraineté.
« Notre Parti salue les efforts titanesques déployés par les autorités de la transition pour équiper notre Armée afin de lui permettre d’assurer, avec honneur et dignité, sa noble et régalienne mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et de leurs biens », a martelé Pr Salikou SANOGO.

PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct