Organisée par l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines (AMAGRH), la 18e édition des Journées africaines des ressources humaines a ouvert ses portes le 10 mars 2015 au CICB. La cérémonie était présidée par Mme Diarra Racky Talla, ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions.
Reportées en novembre dernier pour cause de maladie à virus Ebola, les JARH ont ouvert leurs portes mardi dans la capitale malienne pour trois jours. Elles regroupent l’ensemble des pays de la Confédération africaine des ressources humaines (CARH), l’Association des gestionnaires de ressources humaines (AGRH) et l’Association des formateurs et directeurs du personnel (Afdip).
Des délégations sont venues d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Maroc, de la France, du Gabon et du Canada. Le thème de Bamako cadre bien avec les réalités du Mali ; à savoir : la gestion des ressources humaines en période de crise et les enseignements qu’on peut tirer dans un contexte de post-crise.
Mme Diarra Racky Talla ministre du Travail, de la Fonction publique, qui présidait l’ouverture, a remercié chaleureusement les délégations venues d’ailleurs, sans oublier l’AMAGRH qui a eu la belle initiative d’organiser cette rencontre. Elle a réaffirmé le soutien des hautes autorités à ces assises.
Selon le ministre l’actualité récente rappelle chaque jour les affres des crises sur le continent, d’où l’intérêt de les analyser, de les comprendre pour mieux les gérer. Elle s’est dite confiante eu égard à la qualité des panelistes et des participants que les débats permettront de formuler des recommandations dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la gestion des ressources humaines dans nos pays.
Le président de l’AMAGRH, Nouhoum Diakité, a souhaité la bienvenue à ses hôtes à la cérémonie malgré leurs multiples préoccupations, les risques sanitaires et sécuritaires. Il a remercié tous ceux ont contribué à l’organisation de ces journées.
Selon M. Diakité, son association est très jeune mais l’organisation de ces journées va davantage plaidera sa faveur. Il a remercié la délégation sénégalaise qui a beaucoup soutenu la candidature du Mali pour l’organisation de ces journées.
La présidente de la CARH, Mme Eugénie Attia, a remercié les autorités maliennes d’une manière générale et en particulier l’AMAGRH pour la bonne organisation de ces journées. Elle a remercié tous les participants et experts des ressources humaines d’autres cieux.
Les dites journées prendront fin le jeudi 12 mars avec la remise d’un rapport final qui sera remis au ministre du Travail.
Zoumana Coulibaly