Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

16è Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : UN ACCENT PARTICULIER SUR LE TANDEM SÉCURITÉ ET SANTÉ

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a célébré, lundi dernier à l’hôtel El Farouk, la 16è Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (JMSST), couplée avec la 22è Journée africaine de prévention des risques professionnels (JAP). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Amadou Diallo. C’était en présence du directeur national de la Protection sociale et de l’Economie Solidaire, parrain de l’événement, Mohamed B. Traoré et de nombre d’invités.

Cette année, les thèmes de la JMSST et de la JAP sont respectivement : «Génération sécurité et santé» et «Promotion des structures de la santé et de sécurité au travail au sein de l’entreprise : Exigences légales et gouvernance des risques professionnels».
Ces thèmes rappellent la nécessité de mettre le travailleur au centre de toutes les attentions et de circonscrire les risques chez lui. Dans son allocution, le représentant du ministre en charge de la Solidarité a rappelé que la commémoration de ces journées vise la promotion de la culture, de la sécurité et de la santé au travail afin de réduire significativement le nombre de décès et de blessures d’origine professionnelle. Il a aussi transmis les encouragements des autorités et félicité les organisateurs de l’événement pour la réussite de leur organisation. Par ailleurs, Amadou Diallo a relevé qu’au Mali, 1469 accidents du travail ont été déclarés dont 19 cas mortels, entre 2014 et 2017.
Sur la même période, il ressort que 48% des cas d’accidents de travail déclarés sont des accidents de trajet. Aussi 37,5% des accidents de travail déclarés sont enregistrés au niveau des mines et des industries. Le coût direct de réparation par le service de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles de l’INPS a dépassé le milliard en 2016 et en 2017. Ces chiffres interpellent tous : travailleurs, employeurs et pouvoirs publics. M. Diallo a également évoqué la nécessité d’intensifier les actions pour la prévention des accidents tant sur le lieu du travail que sur le trajet.
A l’entame de ses propos, le parrain a remercié les autorités pour l’intérêt qu’elles accordent aux questions de promotion de meilleures conditions des travailleurs de tous les secteurs d’activités et les organisateurs pour le choix porté sur sa personne comme parrain.
Mohamed B. Traoré a également rappelé que depuis le lancement officiel à Bamako, en avril 1997, la JAP est célébrée par tous les membres de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels et de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale.
Les deux journées, a-t-il expliqué, ont comme objectif commun et ultime la promotion et le maintien d’un travail sûr, salubre et décent pour les travailleurs de toutes les branches d’activités. Le parrain a aussi salué la contribution des gestionnaires et des acteurs mais également ceux qui, dès le début, ont cru à l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels. Il s’agit du système de gouvernance des organismes nationaux de sécurité sociale qui se sont pleinement engagés à construire une vraie culture de la prévention avec des objectifs centraux.
Mohamed B. Traoré a invité tous à s’impliquer dans ce travail exaltant de promotion du travail décent et de protection des travailleurs pour sauvegarder la productivité des entreprises en mettant au cœur des préoccupations l’humain dans une entreprise au service du développement durable dans notre pays.
« Santé et sécurité dans l’entreprise : rôles et responsabilités des acteurs »,  « Gestion du risque professionnel : un objectif de performance de l’entreprise »,  « Problématique du travail des enfants au Mali, contribution de la sécurité et la santé au travail décent » étaient, entre autres, des thèmes au menu de la célébration des deux journées.
Aminata Dindi
Sissoko

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance