Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

15ème journée annuelle de l’Association des Juristes de Banques et Etablissements Financiers (AJBEF) : Veiller à la légalité des actions et des décisions de la banque

L’association des juristes de banques et établissements financiers (AJBEF) a tenu, du 11 au 13 avril à l’Hôtel Al-Farouk, sa 15ème journée annuelle. Pendant 3 jours, les professionnels du droit bancaire ont échangé sur les enjeux de la fonction du juriste de banque en Afrique.

 mamadou ismaila konate ministre justice Association juristes banques etablissements financiers ajbef Abdoulaye Amara Toure moussa alassane diallo

Cette 15ème journée annuelle de l’AJBEF a vu la participation d’une centaine de juristes de banques de l’Afrique de l’Ouest et du centre. La cérémonie de clôture était présidée par Me Mamadou Ismaël Konaté, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Le thème de cette 15ème journée annuelle était «l’ingénierie juridique, un outil de performance au service des banques et établissement financiers». Pendant trois jours, les échanges ont porté sur les sous-thèmes comme «quel management  juridique au service de la banque»; «le commerçant, l’industriel, l’artisan : les exigences et obligations comptables» ; «le transfert d’argent et de valeurs : quelles exigences juridiques et fiscales ?»; «la problématique de la mise en œuvre de transfert fiduciaire de somme d’argent par les banques», etc.

Pour le jeune président de l’association des juristes de banques et établissements financiers du Mali, Abdoulaye Amara Touré, c’est la 15ème fois que l’AJBEF a tenu cette rencontre dans différents pays d’Afrique pour parler des problèmes d’actualité, imaginer et trouver des solutions pour mieux sécuriser les banques et les clients. Pour ce faire, des antennes sont créées dans chaque pays pour relayer les bonnes et mauvaises informations afin d’éviter la répétition de cas de malencontreuses situations. «Nous n’avons pas certes les mêmes législations. Mais dans l’espace UEMOA, nous voulons qu’il y soit des textes règlementaires pour régir la fonction du juriste de banque», a-t-il rappelé.

Selon le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Konaté, il faut règlementer cette profession sur une base et suivant un choix. Sur ces bases, les professionnels doivent être capables désormais d’appréhender la question bancaire du point de vue du droit, a-t-il rappelé.

En effet, en tant que professionnel du droit et employé de la banque, le juriste de banque a pour mission de veiller à la légalité des actions et décisions de la banque. Le rôle du juriste de banque est de défendre les intérêts de la banque, dire au directeur de la banque les risques qu’il court en entreprenant de telles décisions.

Rappelons que la prochaine rencontre se tiendra à Bujumbura au Burundi, c’est-à-dire, la 16ème journée annuelle de l’association des juristes de banques et établissements financiers.

Gabriel TIENOU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance