Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

15e édition de la Ziyara de Cheick Oumaroul: la paix et la stabilité du Mali s’invitent à Koniakary

Dans la foi et la ferveur, les populations de Koniakary, de l’intérieur comme de l’extérieur, ont effectué les 16, 17, 18 et 19 de ce mois, dans l’enceinte du Tata d’El hadj Oumar TALL, la Ziyara de Cheick Oumaroul Foutiyou « Laamdo Juulbè ». Il s’agissait, cette année, de la 15e édition de la Ziyara. Occasion de faire des bénédictions pour la paix et la stabilité du Mali.

Au terme de cette démarche religieuse, les croyants ne peuvent que dire : « Gloire à Dieu, Maître des vies et des choses par la grâce duquel a pu se tenir cette année la 15e édition de la Ziyara de Cheick Oumaroul Foutiyou “Laamdo Juulbè” ». La profondeur spirituelle permet de répéter que dans la vie des Hommes, comme celle des peuples, il ya des événements qui ne se racontent pas, mais qui se vivent et parmi ceux-ci figure LA ZIYARA DE EL HADJ OUMAR TALL.
La tradition a une fois de plus été respectée. Il y’a donc quinze (15) ans, chaque année les Koniakarois, de l’intérieur et de l’extérieur, sous la houlette de l’Association pour le Développement de la commune urbaine de Koniakary (ENNDAM Jombuku) qui organise ce grand Rassemblement de la UMMA ISLAMIQUE qu’est la « Ziyara Cheick Oumaroul Foutiyou Tall » de HALWAR.
Des milliers de fidèles musulmans venus du Mali, de France, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Conakry, de la Guinée-Bissau, de la Zambie, du Burkina Faso, du Gabon, du Congo Brazzaville, du RD Congo, sont venus prendre part à cet événement historique.
Plusieurs hautes personnalités : Califes, Chefs religieux, Imams, chefs de quartier, Chefs traditionnels et Coutumiers, ont fait le déplacement de Koniakary, ville pleine d’histoire et de symboles. On peut citer : El hadj Thierno Beydi TALL de Ségou, Président de l’Association de la Tarika-Tidjanya et vice-président du CONFENAT (Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tarika Tidjaniya), Promoteur de la Radio l’unité « Cheick Ahmad Tidjane » ; l’Imam Amadou DIALLO de Côte-d’Ivoire ; le Représentant de la famille Bah de Madina Gounass, Moulaye Abdoul Wahid, petit-fils du Califes Tidiane Sidi Ahmed Mahmoud de Marrakech (Maroc), Ba TALL de Dinguiraye, Thierno Nazirou TALL, de France, Cheick Cherif TALL de Dakar ; Thierno Amadou Hadi TALL de Nioro du Sahel, Thierno Baidy DEM de Mbour (Sénégal). Thierno Yero Atoumani BANE de Dakar. Mahi TALL de Ségou ; Tierno Cherif Amadou Oumar SOW de Horè Nyiwa ; Thierno Idrissa DIALLO de Boutanda (Mauritanie) ; Thierno Bassirou TALL ; Khalif Oumarien représenté par Cheick Oumar BAH ; Abdoul Kadri DIALLO de la Gambie et Mr Djibril TALL de Ségou.
À ceux-ci s’ajoutent le Chef de Cabinet du Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC) représentant le Dr Boulkassoum HAIDARA, Président du CESC ; une délégation du Ministère de la Culture conduite par Oumar Hamidou SOUMARE, El Hadj Boulo SALL de Tamba Counda, représentant la forte délégation sénégalaise d’environ 400 personnes.
Selon les organisateurs de la Ziyara, 26 cars de 22 places venus de Bakel-Kidira, 3 cars de 60 places et 20 véhicules légers en provenance de Dakar ont été recensés rien que du côté du Sénégal.
Il faut préciser qu’aujourd’hui, c’est Elhadj Mountaga Cheick Mamadou Bassirou Cheick Oumar TALL qui est le Cafife général et Thierno Yaya TALL « Khadim » organisateur principal de la Zihara et Imam de la grande Mosquée de Koniakary, est assisté par Cheick Cherif TALL.
Incontestablement, la 15e édition de la Ziyara Cheick Oumaroul Foutiya a été un succès de par l’organisation matérielle, la participation des hautes personnalités et leur nombre et le volume des prières, Zikrs et bénédictions formulées durant la Ziyara. On a dénombré environ 20 000 participants.
Ainsi, quatre jours durant, les fidèles ont procédé aux prières en commun, à la récitation permanente du Saint Coran, à l’invocation du Tout-Puissant pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali, à la visite des cimetières, aux exposés et débats sur la vie et l’œuvre d’El hadj Oumar TALL.
En marge de la Ziyara s’est tenu, dans les locaux de la Mairie de Koniakary, un grand Forum citoyen sur le thème : « Migration et Développement : Enjeux et Perspectives », le 20 Mars 2016.
Une centaine de participants représentant les structures de base de l’Association Enndam Jombuku de l’intérieur et de l’extérieur, le bureau central, les autorités traditionnelles, administratives, politiques, la société civile, ont pris part à ce Forum au cours duquel les problèmes liés au fonctionnement de l’Association, à l’adduction d’eau, à la santé, à l’assainissement et à l’environnement, à l’éducation, ont été largement évoqués.
Des recommandations pertinentes ont sanctionné les travaux dudit Forum (Nous y reviendrons).
Rendez-vous est pris pour 2017. Inch Allah !

Moussa Soro SY journaliste

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance