Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

15e anniversaire du décès de Me Demba DIALLO: les hommages de l’UFD à son fondateur

Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD), Siaka DIARRA, a organisé le dimanche dernier à Doumba, son village natal, une séance de lecture du Saint Coran en la mémoire de Me Demba DIALLO. Cet événement a été couplé à l’inauguration du nouveau siège du parti à Doumba.

Siaka Diarra president Union forces democratiques UFD

Une forte délégation du parti UFD venue de plusieurs localités du pays, des autorités politiques et des notabilités de la 2e région ont pris part à cette cérémonie.
L’événement, qui a drainé des amis, parents et proches du défunt, a démarré par la lecture du Saint Coran et des bénédictions formulées par les chefs religieux (Imams) pour le pays pour le repos de l’âme de Me Demba DIALLO, père fondateur de l’UFD, acteur de premier plan du Mouvement démocratique.
Accueillant les différentes délégations, le maire de la commune rurale de Doumba, Mama DIARRA, a indiqué que cette cérémonie marque tout l’intérêt des héritiers de feu Demba DIALLO vis-à-vis des œuvres de l’illustre disparu et leur détermination à poursuivre le combat qu’il avait entamé pour la paix, la justice, l’égalité et la légitimité. Précurseur de la démocratie malienne, indique-t-il, Me Demba DIALLO s’est toujours battu jusqu’à sa mort pour la justice et la liberté, dans notre pays. Mais l’homme a été arraché à l’affection des Maliens au moment où c’est tout son peuple qui avait besoin de lui, a-t-il regretté.
Quant au président Siaka DIARRA, il a souligné que la cérémonie était un devoir de mémoire pour un homme qui a consacré toute sa vie à la liberté et pour le triomphe du droit sur l’arbitraire au Mali et en Afrique.
« Me Demba DIALLO est le fondateur de notre parti qui a vu le jour le 30 avril 1991, après avoir été, depuis 1968, à l’avant-garde de la lutte héroïque de notre peuple pour les valeurs démocratiques et l’instauration du multipartisme intégral dans notre pays. C‘est justement ce combat qui le conduit en prison au Camp Para en 1970 », a-t-il rappelé.
Aussi, a-t-il fait savoir que dans divers domaines, Me Demba DIALLO avait entrepris de nombreuses initiatives avant sa mort et qui ne visaient que le triomphe des valeurs démocratiques, celles qui responsabilisent les populations à la base en permettant à celles-ci d’être actrices de leur propre développement.
Dans son speech, il a aussi évoqué la situation sécuritaire et politique du Mali. A cet effet, M. DIARRA a invité l’ensemble du peuple malien à la vigilance et à la solidarité autour des autorités du pays contre des ennemis du Mali, après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
En tant que membre de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), l’UFD, selon son président, s’inscrit dans la dynamique de la paix et de réconciliation nationale prônée par les plus hautes autorités du Mali.
« Notre soutien est sans faille au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et au gouvernement du Premier ministre, Modibo KEITA », a-t-il réitéré.
De même, pour parvenir à la paix, l’UFD estime que c’est tout le peuple malien qui doit se mobiliser, s’unir sans aucune considération partisane, politique ou politicienne autour de notre armée, de notre gouvernement et du Président IBK.
« Quand la case commune brule, il faut éteindre le feu d’abord avant toute autre considération. Aujourd’hui, il s’agit de l’intégrité territoriale du Mali, de l’honneur et de la dignité du grand peuple ; le Mali dans sa diversité », a-t-il conseillé.
Quant à la MINUSMA, le président de l’UFD pense que la mission onusienne doit réexaminer son mandat en renforçant ses moyens logistiques et les capacités opérationnelles de ses troupes comme suggéré par le gouvernement malien.
« Il ne faut pas avoir peur des mots face à des maux gravissimes. Les FAMA comme la MINUSMA ne doivent plus être cantonnés dans une posture défensive face à l’ennemi qui mène une guerre asymétrique. Elles doivent, au contraire, avoir la latitude d’être proactives, offensives au besoin », a-t-il suggéré.
S’agissant des chantiers de développement ouverts par le président IBK, l’UFD a salué l’entame des travaux du pont de Kayo et la voie Koulikoro-Bamako, en vue du développement de leur région, dont le coût de réalisation est estimé à plusieurs milliards de FCFA. À travers le pays, il a ajouté que des actions du genre sont entreprises dans de nombreuses régions du Mali suivant la spécificité de chaque contrée.
La cérémonie, qui a pris fin par la coupure ruban d’inauguration du siège de l’UFD à Doumba, a été également marquée par les témoignages et une projection de film sur la vie de Me Demba DIALLO.

Par Sikou BAH
Envoyé spécial à Doumba

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance