Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

15 morts dans une attaque de l’ISWAP dans le nord-est

Quatorze membres des milices civiles anti-djihadistes et un policier ont été tués jeudi dans une attaque menée par le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), dans le nord-est du pays, a indiqué un dirigeant de ces groupes d’auto-défense.

 

Arrivés à bord de plus d’une douzaine de pick-up équipés de mitrailleuses, des djihadistes de l’ISWAP – faction du groupe djihadiste nigérian Boko Haram affiliée à l’Etat islamique (EI) – ont pris d’assaut un poste de sécurité tenu par une milice civile dans le village de Mamuri situé dans l’État de Borno, provoquant de longs affrontements.

“Nous avons perdu quatorze homme et un policier dans ces affrontements contre les terroristes de l’ISWAP”, a déclaré un chef des milices d’auto-défense, Babakura Kolo. “Ils ont attaqué nos hommes vers 20H00 locales (19H00GMT)” et “les affrontements ont duré longtemps”, a-t-il ajouté.

“Nos hommes se sont retrouvés sans munitions, ce qui a donné l’avantage aux insurgés”, a indiqué M. Kolo.

Dans un communiqué publié vendredi, l’ISWAP a revendiqué la responsabilité de ce raid, affirmant que ses combattants ont tué 15 “membres des milices gouvernementales pro-nigérianes” et capturé deux véhicules tout-terrain ainsi que des armes et des munitions “comme butin”, selon SITE Intelligence, un organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes.

Des centaines de miliciens civils et des chasseurs de la région ont été envoyés près de Mamumi dans la ville de Gubio, à 80 km au nord de la capitale de l’Etat de Borno, Maiduguri, au cours des derniers mois pour lutter contre l’augmentation des attaques djihadistes.

Fin septembre, cinq miliciens avaient été tués dans une attaque semblable des djihadistes de l’ISWAP.

Le nord-est du Nigeria est plongé dans un conflit entre l’armée et les groupes djihadistes, qui a fait au moins 35.000 morts depuis 2009. Près de 2 millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Et les violences se sont propagées au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.

VOA Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance