Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

13èmesession du conseil d’administration de l’Hôpital du Mali : De résultats encourageants

L’Hôpital du Mali a tenu le mercredi 07 février dernier,la 13ème session ordinaire de son  Conseil d’administration à l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP). C’était sous la présidence de Dr Bassidiki Traoré, Présidentdu Conseil d’Administration qui avait à ses côtés, le Directeur Général de l’Hôpital, M. Ousmane Attaher.

L’ordre du jour de la réunion portait essentiellement sur deux points à savoir l’adoption du procès-verbal de la 12ème session et le rapport d’activités 2017 de l’Hôpital du Mali.

En effet, au titre de l’année 2017, l’Hôpital du Mali a réalisé 35.267 consultations, 82.202 examens de laboratoire, 4853 examens scanner, 634 IRM, 1238 interventions chirurgicales et 3654 hospitalisations.

En plus de ces activités, le Centre de radiothérapie de l’Hôpital a assuré la prise en charge de 304 cas de cancer dont 79% de femmes. L’établissement assure actuellement la prise en charge de certaines pathologies qui nécessitaient des évacuations à l’extérieur.

Selon le Directeur de l’Hôpital, M. Ousmane Attaher, pour mener ses activités en 2017, l’Hôpital du Mali avait un budget de 3.536.109.276 FCFA. Durant la même période, l’Hôpital a mobilisé 3.962.573.776 FCFA, soit un taux de mobilisation de 112%.

Toutefois ajoute-t-il, en dépit des difficultés, l’Hôpital a réalisé la plupart de ses activités prévues pour 2017.

« Les résultats obtenus en 2017 l’ont été grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel et des partenaires de l’Hôpital. C’est vraiment le lieu de saluer les médecins pour tous les efforts qu’ils fournissent afin de soulager les souffrances de nos populations », a précisé le DG. Selon qui, l’année 2017 a été cependant marquée par divers goulots d’étranglement comme l’insuffisance des ressources humaines, financières, la lourdeur des procédures d’approvisionnement et la grève du personnel socio-sanitaire.

« Les résultats obtenus sont encourageants. Nous sommes engagés à continuer à relever les défis. Notre engagement dans l’amélioration de la santé des populations a été matérialisé par notre participation à la prise en charge des blessés des attentats perpétrés en 2017 », a souligné M. Ousmane Attaher.

Adama DAO

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct