Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

13ème édition du Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM) : Les lauréats nationaux primés

C’est au cours d’une cérémonie, tenue le vendredi 13 octobre 2023, à l’hôtel Salam de Bamako, que les lauréats nationaux de la 13ème édition du Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient (POESAM) ont été primés. Pour cette édition, le premier prix d’un montant de 5 millions de FCFA a été remporté par Ikcard, un projet porté par Seyba Sissoko. Le deuxième prix a été décerné à Bekst d’une valeur de 4 millions par Mamadou Bagaya et le troisième prix d’un montant de 3 millions est revenu à Oumar Mauret, porteur du projet Akalan. Ces différents lauréats ont reçu leurs chèques des mains des invités de marque dont le Directeur général adjoint d’Orange Mali, Fatogoma Aristide Sanon.

Le premier prix de cette édition a été remporté par Ikcard, qui est une carte de visite connectée développée par l’entreprise malienne Sistra-technologie dans le but de réduire l’utilisation de cartes de visite en papier par les entreprises.  Cette carte offre trois technologies différentes, avec la possibilité de partager les coordonnées professionnelles sans contact avec plusieurs personnes partout.

Quant au deuxième prix décerné à Bekst, il s’agit d’une plateforme collaborative de transport avec plusieurs services dont la numérisation des guichets de vente des billets de bus, l’envoi et la réception de colis avec géolocalisation, le recrutement des chauffeurs en ligne, la location des véhicules etc.

S’agissant du troisième prix raflé par Akalan, il s’agit là d’une plateforme de formation en ligne via le Web dont l’objectif est de proposer des cours certifiants et des programmes de formation menant à des carrières en pleine expansion.

Les différents lauréats nationaux du POESAM se sont succédé au pupitre pour expliquer leurs projets à fort impact social et environnemental. En plus de ces trois projets, Orange Mali a primé le projet non technologique « agroteteck bio », porté par Massa Coulibaly qui a empoché la somme de 2 millions de FCFA.

Après avoir félicité les lauréats nationaux, le Directeur général adjoint d’Orange Mali, Fatogoma Aristide Sanon les a exhortés à persévérer tout en assurant de sa disponibilité à accompagner les belles idées. Le secrétaire général du ministère de l’Emploi, Drissa Guindo, a salué l’initiative et les projets portés par les jeunes lauréats. « Orange Mali est véritablement une entreprise citoyenne qui met en lumière des jeunes talentueux. Les jeunes maliens ont leur mot à dire sur l’échiquier national et international », a-t-il dit.

Depuis sa création en 2011, POESAM récompense les jeunes entreprises qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour répondre aux besoins locaux tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile et le développement durable. Ce concours se divise en deux étapes, nationale et internationale. Trois lauréats nationaux sont choisis pour représenter leurs pays au niveau international. Parmi les gagnants nationaux issus des 17 pays participants, dix seront présélectionnés par un comité d’évaluation. En octobre, les 10 finalistes seront évalués par un jury prestigieux composé de personnalités influentes de la sphère technologique africaine, qui désignera les trois lauréats du grand prix international. Ce même jury sera également chargé de sélectionner le lauréat du prix féminin international, destiné à récompenser un projet dirigé par une femme ou ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes dans le pays concerné. Le premier prix s’élève à 25 000 euros, le deuxième à 15 000 euros et enfin le troisième à 10 000 euros. Le prix féminin s’élève à 20 000 euros. En plus de la récompense financière, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 6 à 9 mois pour le développement de leurs projets.

Sidiki Adama Dembélé

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance