Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

13ème Championnat d’Afrique et 4ème Open international de Taekwondo : Les médaillés maliens reçus avec tous les honneurs

Du 6 au 11 mai 2014, le Mali a participé au 13ème Championnat d’Afrique et au 4èmeOpen international de Taekwondo de Carthage qui se sont déroulés à Tunis (Tunisie). Au total, 11 athlètes maliens ont pris part à ces deux compétitions et ont honoré notre pays avec 8 médailles dont 2 en or, 1 en argent et 5 en bronze ; et 2 titres dont celui de meilleur combattant et celui de meilleur arbitre. Ces médaillés ont été reçus dignement le 15 mai 2014 au Département par le ministre des Sports, Housseiny Amion Guindo dit Poulo, entouré des membres de son Cabinet.

 taekwondo karate judo boxe combat coupe malitel

Ils sont 8 sur 11 combattants à porter haut le flambeau du Mali sur les tartans tunisiens du 6 au 11 mai 2014 lors du 13ème Championnat d’Afrique et du 4ème Open international de Taekwondo de Carthage. En effet, ils ont ramené au bercail des médailles diverses. Pour le compte du 13èmeChampionnat d’Afrique, 4 médailles de bronze ont été remportées par Mariam Diarra (-67Kg), élève au Lycée sportif Ben Oumar Sy en classe de Terminale ; Alhoudourou Maïga (-54 Kg) ; Ibra Dabo (-63 Kg)  et Mady Bagayogo (-87 Kg). Le médaillé de bronze a pour nom Ismaël Coulibaly (-74 Kg), tandis que la médaillée d’or, championne d’Afrique n’est autre qu’Aminata Doumbia (-73 Kg). A noter qu’à ce 13ème Championnat d’Afrique, l’ancien ministre Dr. Yacouba Traoré a été retenu comme meilleur arbitre.

En ce qui concerne le 4ème Open international de Carthage, Seydou Niang (-58 Kg) a enlevé la médaille de bronze, tandis que Mlle Aminata Doumbia (-73 Kg, double médaillée) a remporté avec brio la médaille de bronze.

Campant le décor, le président de la Fédération malienne de Taekwondo,  Seydou Ly, a félicité le ministre Housseiny Amion Guindo pour sa brillante élection à la tête du Département des Sports. Place ensuite au Secrétaire général de ladite Fédération, Dr. Yacouba Traoré, de présenter les médaillés et les encadreurs aux deux compétitions de Tunis. Avant de rappeler certains brillants résultats obtenus par la Fédération malienne de Taekwondo (Femat). Il s’agit, entre autres, de 5 titres de champion d’Afrique remportés par Ismaël Traoré, Daba Modibo Kéïta, Oumar Cissé, Toumani Diabaté et Aminata Doumbia ; d’un titre de championne au Jeux africains remporté par Mlle Aminata Makou Traoré à Maputo en septembre 2011 ; d’un titre de championne du monde francophone à la 5ème Coupe du monde francophone de Taekwondo à Libreville au Gabon par Mlle Djénéba Diarra ; de la 3ème place au 20ème Championnat du monde à Gyeongju en Corée remportée par Ismaël Coulibaly à 18 ans ; de 2 titres consécutifs de champion du monde en 2007 à Beijing et en 2009 à Copenhague (Danemark) remportés par Daba Modibo Kéïta…

Profitant de l’occasion, Dr. Yacouba Traoré a présenté au ministre Guindo certaines doléances de la Femat. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation des primes de voyage, la mise à disposition d’un dojo fédéral pour l’entraînement de l’équipe nationale, des équipements (plastrons, casques, coquilles pour hommes et dames, protège-tibias, protège-avant-bras, score machine pour les compétitions, caméra et logiciel de vidéo-replay, écrans géants pour score machine, pèse personne, salle d’entraînement, jeux de tapis…).

Il a en outre mis un accent particulier sur la prise en charge des activités programmées retenues, la nécessité de primer les résultats obtenus aux Jeux africains et à toutes les compétitions internationales ; d’accorder des compléments de bourses à Ismaël Coulibaly, bénéficiaire d’une bourse de la Solidarité olympique. Il a sollicité le soutien des hautes autorités afin que des avantages puissent être accordés aux sponsors qui appuient les Fédérations nationales sportives et même artistiques ; et le soutien pour que Daba Modibo Kéïta puisse bénéficier des possibilités de faire des études universitaires aux Etats-Unis.

Prenant la parole, le ministre des sports, Housseiny Amion Guindo a félicité la Femat pour les brillants résultats obtenus et a adressé la reconnaissance de la Nation malienne aux médaillés du 13ème Championnat d’Afrique et du 4ème Open international de Taekwondo de Carthage. «Si nous vous avons reçus assez rapidement, c’est parce que nous tenons à récompenser le mérite et à sanctionner, s’il le faut, la faute. Vous avez fait un excellent travail et nous vous en sommes reconnaissants. Le Mali n’accorde que 0,65% de son budget national aux sports, mais les résultats sont là. C’est dire que les Maliens ont une culture sportive. Je vous assure de l’accompagnement du gouvernement. Très prochainement, nous mettrons tout en œuvre pour que notre double médaillée (Aminata Doumbia) soit mieux récompensée, espérant que les autres athlètes suivront l’exemple. Rassurez-vous, vos condoléances seront prises en compte et nous allons travailler dans ce sens», a conclu le ministre Guido.

Bruno LOMA

 

SOURCE:Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance