Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

13e session ordinaire du C.A-CENOU : Des résultats satisfaisants en 2016

Dr Issa Baradji, conseiller technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant son ministre (président du conseil d’administration) du Centre National des œuvres universitaires (Cenou), a présidé le 16 février 2017, à Kabala, les travaux de la 13e session ordinaire du Cenou.

directeur general centre national oeuvres universtaires cenou

L’adoption du procès verbal de la 12e session ordinaire du CA ; évaluation du rapport d’activités et financiers 2016 ; examen du programme d’activités et du budget 2017 étaient les points inscrits à l’ordre du jour des travaux. Dr Issa Baradji s’est réjouit du rapport d’activé de l’année écoulée qui est, selon lui, reluisant avec des réalisations qui n’étaient pas évidentes. L’on note l’amélioration constante du cadre de vie des étudiants à travers le logement, la santé, le transport et le paiement régulier des allocations financières qui alimentaient les grèves estudiantines.

Ces efforts, dit-il, se sont traduits par : l’hébergement de 2 240 étudiants ; l’équipement de près de 480 chambres en matériels de literie ; l’enregistrement de 1 845 étudiants en consultations médicale ; le transport de 27533 étudiants vers les établissements académiques ; le paiement de 65275 étudiants en trousseaux et 46908 en bourses (bourse entière et demi-bourse). «Ces résultats doivent être considérés par nous  comme des mobiles d’encouragement car il nous incombe de maintenir le Cap à défaut de mieux faire», déclare Dr Issa Baradji aux administrateurs. Et d’ajouter que «ces actions ont aussi été possible grâce aux efforts consentis de l’Aeem afin d’apaiser le climat au sein de l’espace universitaire même beaucoup reste à faire sur ce plan». Il sera procédé, dit-il, à la révision des textes législatifs qui organisent et encadrent les activités du Cenou qui ont révélé des insuffisances, afin de corriger ces insuffisances, en renforçant notamment le mécanisme de gestion et la capacité opérationnelle du Cenou.

Selon le directeur général du Cenou, Allaye Bah, le budget du Cenou se chiffre à un peu plus de 22 milliards de F Cfa dont 20 milliards alloués aux trousseaux et bourses et les 2 milliards et quelques destinés aux fonctionnements, à l’entretien, aux compétitions sportives, etc.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance