Les travaux de la 13è session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Météorologique (Mali-Météo) se sont déroulés, le lundi 9 septembre dernier, à son siège, sous la présidence du ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul Ly.
Cette activité à mi-parcours a porté sur l’examen du procès-verbal de la 12è session tenue le 24 décembre 2018, le rapport d’activités et l’état budgétaire au 31 décembre 2018, le rapport sur le compte de gestion de l’exercice 2018, l’état d’exécution du programme d’activités au 30 juin 2019 ainsi que le budget y afférent.
En outre, il a été soumis aux administrateurs une nouvelle organisation de l’Agence Nationale de la Météorologie pour être en cohérence avec les nouvelles orientations au niveau international, d’une part, et pour tenir compte de la demande croissante de la société en informations nécessitant une approche globale et coordonnée tout au long de la chaîne de prestation de services, d’autre part.
Le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul Ly a félicité la Direction générale et tout le personnel de Mali-Météo pour le niveau de résultats atteints dans l’exécution de la mission qui leur a été confiée.
Il les a exhortés à plus de cohésion et d’imagination dans le travail pour faire face aux nombreux défis. Le ministre Ly a rappelé que, depuis la dernière session, plusieurs activités ont été réalisées.
Ce sont, entre autres, la participation du ministre de tutelle à la Conférence ministérielle Africaine sur la météorologie, tenue en Egypte, la poursuite de la modernisation des infrastructures météorologiques de base, l’amélioration et la diversification des services météorologiques, y compris les prévisions météorologiques pour la sécurité des personnes et de leurs moyens de subsistance, l’atelier d’information et de sensibilisation sur les mécanismes d’alerte précoce ainsi que sur les préventions saisonnières à l’endroit des députés, des usagers fluviaux, des secteurs du développement rural et des médias.
Ibrahima Abdoul Ly de rappeler que la modernisation des services météorologiques, pour renforcer les mesures de résilience face aux changements climatiques, conformément à l’Accord de Paris, constitue une activité majeure du programme d’action du gouvernement.
Il convient de retenir que les crédits, ouverts au 31 décembre 2018, ont été exécutés à hauteur de 96,74%.
Tandis que pour l’exercice 2019, les crédits notifiés ont été engagés à hauteur de 50,52%, à la date du 30 juin 2019.
Falé COULIBALY
Source: l’Indépendant