Jeudi dernier a eu lieu la cérémonie de lancement du 13e programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej). L’événement a été marqué par la passation du fanion et la lecture solennelle de la formule de serment pour le contingent 2023.
C’est sous l’égide du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, représentant le président de la Transition que se sont tenus les travaux de la cérémonie officielle du 13e contingent de stage de formation professionnelle de l’Apej.
Sur les 24 000 qui ont postulé pour l’obtention d’un stage professionnel, seuls 200 jeunes ont été retenus par la commission de dépouillement dont 51 % de jeunes femmes. Ces 200 jeunes bénéficieront à compter du 1er décembre, d’un stage professionnel d’un an dans tous les secteurs (administration, institutions de la République, consulats diplomatiques et ONG).
Selon la ministre de l’Emploi et la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, ce programme de stage de formation professionnelle initié par le gouvernement en partenariat avec l’Apej, va beaucoup contribuer à réduire le taux de chômage des jeunes.
“Cette initiative reflète notre engagement soutenu envers le développement économique et la création d’opportunités pour la jeunesse malienne. Nous sommes impatients de voir les résultats positifs de cette nouvelle étape pour l’avenir de nos jeunes talents. Car, comme l’avait dit le chef de l’Etat, si j’échoue, c’est toute la jeunesse qui échouera”, a rappelé Mme Bagayoko.
Les 200 nouveaux stagiaires de l’Apej présents au CICB ont promis d’être assidus, ponctuels et courtois durant tout leur temps de stage.
Le ministre d’Etat Abdoulaye Maïga a souligné les efforts du gouvernement de faire de la jeunesse une priorité, avec des initiatives comme le recrutement massif dans l’armée, le Service national des jeunes et le programme de l’Apej.
“Aujourd’hui, toutes les activités reposent sur la prise en compte de l’emploi des jeunes aussi bien que le développement économique et social, la défense et la sécurité du Mali. La jeunesse malienne représente 75 % de notre démographie. Donc, il était logique de faire la problématique de l’emploi de la jeunesse l’une des priorités des autorités de la Transition conduite par le colonel Assimi Goïta”, a-t-il conclu.
Ousmane Mahamane
Mali Tribune