Les rideaux sont tombés hier sur la 12e session du Comité de suivi de l’Accord (CSA).
A la clôture de cette session, le président de l’instance de suivi, le diplomate algérien, Ahmed Boutach et le représentant du chef de la MINUSMA, Koen Davidse, se sont exprimés sur la tenue des travaux au cours d’un point de presse. De prime abord, le président du CSA a souligné que cette session, plus que jamais, est celle qui se tient dans un cadre réel d’application de l’Accord. Cela, en raison des décisions majeures prises en marge de sa tenue. Il s’agit notamment de la mise en place des Autorités intérimaires et l’activation des mécanismes sécuritaires.
Tout en saluant ces décisions, le conseil a pris note des quelques divergences apparues dans leur appréciation par certains mouvements. Il s’est réjoui de la volonté des parties et de la médiation de faire en sorte que ces différences ne viennent pas remettre en cause les acquis déterminants pour le processus de mise en œuvre de l’Accord. Il a également salué l’engagement concomitant du Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord et du Premier ministre, de réunir dès aujourd’hui les parties pour surmonter rapidement ces divergences, pour plus d’exclusivité.
Sur les questions de sécurité, le Comité a noté avec satisfaction le dépôt des listes des membres pour l’opérationnalisation des différents mécanismes sécuritaires prévus par l’Accord. Il a exhorté la CMA à honorer son engagement et à procéder au dépôt de la liste de ses membres devant siéger au sein du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS). Cette liste sera déposée d’ici la semaine prochaine, a promis un responsable de la CMA. Par ailleurs, le Comité a exprimé de nouveau sa préoccupation concernant la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la région de Kidal. Il a félicité le Haut représentant du président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord, pour ses initiatives en vue d’un règlement pacifique et définitif de cette crise. Le CSA a appelé les parties à y souscrire pleinement.
Sur les questions de développement économique, social et culturel, le Comité a rappelé notamment la tenue de la conférence de Paris et la construction de certaines infrastructures. Cependant, des contraintes financières et sécuritaires ainsi que des divergences d’approches entre les parties, continuent d’entraver la mise en œuvre des actions de développement.
Aussi, le Comité a adopté le nouveau chronogramme du processus de cantonnement DDR Intégration. Il s’est félicité de la disponibilité de la MINUSMA à travers le bureau de la médiation et des autres partenaires internationaux à soutenir les parties pour la mise en œuvre effective de ce nouveau chronogramme.
Enfin, le Comité a recommandé au gouvernement de prendre les décrets relatifs à la nomination des représentants des parties à la CNDDR, au CNI et au CNRSS dans le respect du chronogramme. Répondant aux questions des journalistes sur le chronogramme de la mise en place des Autorités intérimaires, Ahmed Boutach dira qu’il est prévu que ces autorités se mettent en place au plus tard entre le 1er et le 10 novembre. Pour ce qui concerne le mandat des Autorités intérimaires, quand on sait que les élections communales sont prévues pour le 20 novembre, le président du CSA a répondu que les élections seront organisées là où il est possible de les tenir. C’est à l’Etat de décider si les Autorités intérimaires vont aller au-delà du 20 novembre dans les localités où il devient impossible de tenir les élections.
Globalement, le Comité a constaté des avancées notables dans la mise en œuvre de l’Accord. Il encourage donc les parties à maintenir cette dynamique. Avant de lever la séance, Ahmed Boutach a exhorté la presse nationale et internationale, à apporter la bonne information à l’opinion. Une pierre dans le jardin de certains confrères.
L. ALMOULOUD
Source: essor